Et si on mangeait coréen ce soir?



La cuisine coréenne est riche en saveur. Elle est également respectueuse du bien être. C’est pour cette raison que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a qualifiée de cuisine exemplaire. Si vous envisagez de déguster les spécialités coréennes, voici quelques idées de plats à déguster.

Le Kimchi

Le Kimchi sert d’accompagnement ou de condiment. Il est à base de chou chinois fermenté et mariné avec du piment. Grâce à sa popularité, il a été baptisé le « trésor national » du pays. Il est également le roi des « banchans ». Relativement épicé, ce plat est à éviter pour certains palais sensibles. Il est souvent préparé en famille à l’approche de l’hiver ou pour les réserves de l’année.

Le Kimchi est l’équivalent des paste en Italie ou de la baguette en France. Il existe plusieurs types de Kimchi :

  • baek kimchi : chou blanc, sans piment ;
  • mul ou nabak kimchi : chou à l’eau ;
  • possam kimchi : chou enveloppé et fourré de nombreux ingrédients ;
  • tongbaechu kimchi : chou entier.

Le Japgokbap

Si vous êtes habitué à manger du riz blanc, goûtez au riz noir. Le Japgokbap est un riz coréen de couleur violette tirant sur le noir. Côté goût, il est semblable au riz classique.

Le Bachan

C’est un ensemble de petits plats servis dans des bols, composés de : lotus, friture, radis blanc mariné, algues, etc. Non seulement, ils remplissent les tables, mais les parsèment aussi.

Les grillades

Elles sont souvent cuites sur un barbecue, accompagnées de feuilles de salade, de piment rouge, de la pâte de haricot, etc. Pour un dîner entre collègues, amis ou famille, c’est la meilleure option. On distingue plusieurs types de grillades :

  • Le Bulgogi : littéralement traduit en « viande cuite sur le feu ». C’est un barbecue de bœuf (ou parfois de porc) mariné à la sauce soja, au sucre, à l’ail, aux oignons, au poivre et à l’huile de sésame. Vous pouvez facilement le trouver dans les restaurants coréens en France.
  • Le Galbi : il s’agit de côtes de porc ou de bœufs grillées.
  • Le Samgyeopsal : ce sont des tranches de porc grillées.

Les nouilles

Il existe plusieurs variétés de nouilles coréennes telles que :

  • Le Japchae : ce mets est d’origine chinoise. Il s’agit de nouilles sautées composées de légumes, notamment de la patate douce, de viande, de champignons Shiitake, d’épinards, de carottes, etc.
  • Le Naengmyeon : ce sont des nouilles au blé noir servies dans un bouillon froid avec un œuf dur, de la pâte de piment rouge, des morceaux de pomme, des lamelles de concombre. Parfois, elles sont accompagnées de moutarde et de vinaigre.
  • Le Ramyeon : il s’agit de nouilles instantanées épicées. On peut facilement les trouver dans les petits restaurants.
  • Le Galgusku : ce sont des nouilles blanches faites à la main. Elles sont servies avec un bouillon épais.

Les soupes

Si vous allez dans un restaurant coréen, n’oubliez pas de déguster ces fameuses soupes :

  • Le Haemul tang : une soupe de fruits de mer très épicée. En général, elle se mange à deux et est composée d’écrevisses, de crevettes roses, de coquillages et d’un tourteau.
  • Le Samgye tang : c’est une soupe avec un coquelet entièrement cuit, moins de légumes, du ginseng, des châtaignes, du riz et des jujubes.
  • Le Jeonggukjang : cette soupe est à peu près l’équivalent du Doenjang jjigae avec un goût un peu plus prononcé. Elle est ni forte ni épicée.
  • Le Doenjang jjigae : c’est une soupe épaisse à base de pâte de haricot fermenté, de courgettes, de viande de porc, de clams et d‘oignons.

Le Bibimbap

C’est l’un des plats coréens le plus connus en Europe. Il s’agit d’un grand bol rempli d’algues, de légumes sautés, de Kimchi, de champignons, de pousses de soja, de viande de bœuf, un œuf, etc. Tous ces ingrédients sont servis sur une portion de riz blanc assaisonné à la pâte de piment gochujang ou au sésame. En outre, c’est un plat qui se mange chaud ou froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *