Grossesse: les aliments à éviter au fast-food


Grossesse: les aliments à éviter au fast-food

C’est de sa mère que le bébé puise tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour son développement pendant son séjour intra-utérin. Pas question donc pour une femme enceinte d’avaler n’importe quoi car cela présente un grand risque, souvent fatal, pour le futur bébé. Il va falloir se plier à certaines restrictions alimentaires surtout lorsqu’il est question de fast-food. Quels aliments ne doivent en aucun cas figurer dans votre menu pendant la grossesse ? Ici, on vous dit tout pour votre santé et surtout celle de votre bébé.

Crudités et fruits coupés : à éviter pour une question d’hygiène

Bien que manger des légumes et des fruits crus soit largement bénéfique pour une femme enceinte, d’ailleurs, c’est le régime alimentaire préconisé par les diététistesnutritionnistes, il est fortement déconseillé de s’autoriser ces produits en fast-food. Pourquoi ? Afin d’écarter tout risque de contamination par la toxoplasmose. En effet, pouvant provoquer des malformations au niveau des yeux et du cerveau du fœtus voire une fausse couche chez la femme enceinte, la toxoplasmose se transmet par l’ingestion de fruits et de légumes souillés par de la terre contenant le parasite. Comme on ne peut être sûr que de la propreté des préparations que l’on a cuisinées soi-même, il vaut mieux prendre des précautions et éviter à tout prix ces aliments quand on mange dehors.

Fromage au lait cru, charcuterie et crèmes glacées : risques potentiels de listériose

Les produits de charcuterie ainsi que les produits à base de lait cru sont les plus susceptibles de contenir la bactérie Listéria. Transmis au bébé par voie transplacentaire, cette bactérie peut être la cause d’une fausse couche, d’une mort in utero, d’un accouchement prématuré ou d’infections néonatales telles que la septicémie et la méningite. À cela s’ajoute également le fait que la charcuterie soit un aliment gras et hypercalorique. Raison de plus de s’en abstenir pendant la période de grossesse ! En outre, les œufs crus ainsi que les œufs à moitié cuits peuvent être contaminés par la salmonelle, qui une fois logée dans le placenta, peut conduire dans le pire des cas au décès du fœtus. Comme lors de leur préparation, on opte toujours pour des œufs crus, les crèmes glacées sont potentiellement à bannir de l’alimentation des futures mamans.

Soda et autres boissons sucrées : à consommer avec modération

Une récente étude a mis en évidence la corrélation entre l’accouchement prématuré et la consommation de soda et autres boissons sucrées. En effet, il a été révélé que les femmes enceintes ayant bu plus d’une boisson édulcorée par jour pendant leur grossesse ont eu 11 % de risque supplémentaire d’être victimes d’un accouchement prématuré, comparées aux femmes qui n’en boivent pas. Mais ce qui est le plus étonnant, c’est que ce taux se situe à 25 % pour ceux qui consomment des boissons sucrées naturelles. Tout cela pour dire que, qu’elles soient sucrées naturellement ou à l’aspartame, les boissons sucrées, spécialement le Soda, sont à modérer ou mieux à éviter pour une femme enceinte. En outre, la consommation excessive de soda peut être à l’origine d’une malformation cardiaque congénitale sans parler du fait que la forte teneur en caféine de cette boisson pourrait être responsable d’un avortement spontané ou d’un faible poids de naissance.

Fritures et grillades : à exclure de l’alimentation

D’abord, parce qu’ils vous exposent à un risque élevé de développer un diabète gestationnel, et également pour leur fort taux d’acrylamide, les aliments frits sans à oublier pendant la grossesse. Le diabète maternel se manifeste par une prise de poids significative, qui, chez la future maman, va augmenter le risque d’accouchement prématuré. Chez le bébé, il aura pour conséquence la macrosomie, c’est-à-dire un gros poids à la naissance contraignant sa mère à devoir subir une césarienne. L’acrylamide, quant à elle, aura des effets néfastes sur la croissance cérébrale du bébé. En effet, il naîtra avec un périmètre crânien inférieur à la normale qui s’associera à un développement neurologique retardé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *