La plupart des personnes boivent habituellement du champagne tel qu’il est, sans le mélanger à d’autres boissons. Mais sachez qu’il existe une multitude de recettes de cocktail à base de champagne : le russian spring punch, le mimosa, le soixante-quinze et bien d’autres encore.
La soupe champenoise, appelée également soupe de champagne est une recette de cocktail, variante de la soupe angevine, à base de champagne. La recette a été inventée par l’entreprise Cointreau au XVIIIème siècle, le but étant d’avoir une boisson crémeuse à boire en apéritif. La soupe champenoise est facile à préparer et à petit prix.
Quels sont les ingrédients courants d’une soupe champenoise ?
Pour une soupe champenoise, il vous faut du liqueur, optionnellement du sirop de fruits, du sucre de canne, du jus de citron vert et bien évidemment du champagne. Vous pouvez opter pour du champagne fruité avec l’arôme qui vous convient. Pour la fraîcheur, vous pouvez utiliser à la place du glaçon des fruits surgelés selon votre goût.
En ce qui concerne la préparation, vous devez avoir des ustensiles simples, comme une louche, un verre doseur (pour la mesure de la quantité exacte de chaque ingrédient) et un saladier. Pour servir, vous avez besoin de flûtes pour champagne.
Un litre de soupe champenoise est la quantité suffisante pour 6 personnes. Vous augmentez de façon proportionnelle la quantité de la composition si vous voulez en préparer davantage. Les ingrédients suivants sont nécessaires :
-
- une louche de liqueur à base de fruit de votre choix (l’équivalent de 12 centilitres), le taux d’alcool dans une liqueur est de 15 à 55 %. Vous pouvez choisir ce qui convient ;
-
- 10 centilitres de jus de citron vert. Utilisez de préférence du citron fraîchement pressé ou à la limite du pulco de citron (qui n’utilise aucun additif ni de conservateur) ;
-
- une louche de sucre de canne ;
-
- une bouteille de 75 centilitres de champagne ou de vin effervescent, de préférence, de grande marque ;
-
- des fruits rouges surgelés (de la framboise, de la fraise) qui vous serviront à la fois pour rafraîchir le cocktail (à la place du glaçon), pour la couleur et le parfum ;
-
- des rondelles d’orange ou de citron frais (facultatives) ;
-
- un grand saladier pour le mélange.
Comment préparer la soupe champenoise ?
La préparation se fait seulement en 3 minutes. On utilise seulement des ingrédients liquides qui se mélangent facilement. Vous avez à la fois une explosion de saveurs en bouche et une boisson bien mousseuse, un vrai bonheur pour le palais.
À la place du champagne, vous pouvez utiliser du vin mousseux de qualité, de préférence les crémants d’Alsace ou de Bourgogne. Certes, ce n’est plus de la soupe au champagne, mais le goût est pratiquement le même.
Comment concocter une soupe champenoise sans alcool ?
Il est tout à fait possible de préparer de la soupe champenoise « zéro alcool » pour vos invités qui n’en boivent pas et pour les enfants. Vous utiliserez à la place du mousseux du champagne sans alcool et du jus naturel non sucré au lieu d’une liqueur, tout en gardant la proportion. Les autres ingrédients sont à garder tels quels.
Que la soupe champenoise soit avec ou sans alcool, elle se sert en apéritif, accompagné de petits amuses-gueules, comme des mini-brochettes, des canapés, du fromage, du cake ou des petits fours, pour le bonheur de vos papilles.
La soupe champenoise est un apéritif convivial qui se personnalise à souhait pour varier les recettes de boissons réussir l’organisation de votre fête en famille ou d’un apéro dînatoire. Pour la préparation de votre apéritif, vous devez choisir des produits authentiques. L’entreprise Champagne Lecomte, implantée à Vinay, dans l’Isère, produit d’excellent champagne depuis 5 générations.