Économique et convivial, l’apéro dînatoire est devenu une pratique durant la fête des voisins. Cela est dû au fait que tout le monde peut apporter de quoi manger et boire. Voici quelques idées de plats et recettes pour un apéritif dînatoire réussit et équilibré.

L’apéro dînatoire : une formule très avantageuse

L’apéro dînatoire consiste à apporter différentes sortes de mets à vos voisins et vos proches, pour qu’ils fassent office de dîner. Celui-ci est moins formel comparé à un repas à table, car ce concept est élaboré pour faciliter la convivialité.

Le principe de l’apéro dînatoire est simple : chaque personne mange ce qu’il veut manger, et selon ses goûts. Vous avez donc la possibilité de proposer vos propres recettes, afin de les servir sur un plateau. Il en est de même pour tous les invités… Ils peuvent apporter des boissons et des plats. On peut dire que c’est la meilleure occasion de découvrir de nouveaux talents dans l’art culinaire.

Quelques astuces pour un apéro réussi et équilibré

Pour un apéro équilibré, il faut éviter les excès de matières grasses, de sucre, de sel, et surtout d’additifs. Choisissez plutôt le fait maison. Voici quelques exemples :

    • Il est recommandé de favoriser la viande blanche, les fruits de mer et le poisson pour les protéines. Quoi qu’il en soit, il faut éviter la charcuterie ;
    • Optez pour différents légumes tout en les découpant et en les agrémentant d’une sauce aux fines herbes et au fromage ;
    • Préférez également le pain de seigle ou le pain complet pour vos toasts ;
    • N’oubliez pas de préparer un cake aux légumes.

Il ne faut non plus hésiter à mijoter des salades composées et de les assaisonner d’une sauce vinaigrette faite à base d’huile d’olive. En ce qui concerne les boissons, mettez sur la table des cocktails à base de fruits, des boissons alcoolisées et de l’eau.

Pour le dessert, préférez les fruits en brochettes ou en salade tout en ajoutant une touche sucrée à l’apéro.

Connaître les quantités nécessaires

Pour votre information, la plupart des personnes mangent moins quand elles sont debout. Elles ont aussi tendance à prendre une petite portion lorsqu’elles constatent que le nombre d’invités est important. Cela peut vous aider à connaître les quantités nécessaires :

    • Des amuse-bouches : entre 10 et 15 par personne ;
    • Du gaspacho ou de la soupe : 25 cl par personne ;
    • De la salade composée : environ 200 g par personne ;
    • Du citronnade maison ou du jus de fruits : 2 litres pour 10 personnes.

Deux recettes faciles pour épater vos voisins

Il existe plusieurs recettes faciles que vous pouvez préparer et apporter lors de la fête des voisins. En voici quelques-unes :

Le taboulé de quinoa

Pour un taboulé de quinoa pour quatre personnes, faites cuire environ 300 à 400 g de quinoa. Faites également bouillir 1 kg de tomates durant 10 secondes. Épluchez et épépinez-les ensuite avant de les couper en petits morceaux. Ajoutez un bouquet de persil et de la menthe déjà hachée, puis mélangez le tout avec de l’huile d’olive et du jus de citron. N’oubliez pas de mettre un peu de poivre et de sel. Il faut ensuite mettre le mélange au frais durant au moins une heure.

Les rillettes de sardines

On va préparer ensemble des rillettes de poissons pour trois personnes. On va utiliser deux boîtes de sardines et les égoutter sur des papiers absorbants. On a ensuite besoin de fromage frais (environ 100 g), d’un bouquet de ciboulette ciselée, de deux échalotes hachées, de sel et de poivre. L’utilisation d’une spatule est nécessaire pour bien mélanger le tout et il ne faut arrêter que lorsqu’on obtient une texture bien homogène.

Bien que vous connaissez deux ou trois recettes spéciales pour un apéro dînatoire, il est conseillé de faire appel à un traiteur expérimenté comme Toques 2 chefs situé en Corse pour réussir la fête.

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *