La salade périgourdine : un bol de fraîcheur et de plaisir



La salade périgourdine est une assiette typique de la gastronomie traditionnelle française. Cette recette nous viens tout droit du Sud-Ouest de la France. En Gascogne, c’est un plat gourmand qui fait toujours l’unanimité des convives lors d’un repas autour d’une table. Bien que la recette soit souvent revisitée par les adeptes de la bonne nourriture, la salade périgourdine est généralement une entrée composée de foie gras ou de magrets de canard, complétée de gésiers de canard et accompagnée de croûtons, le tout sur un lit de salades bien fraîches. Ci-dessous, afin de faire découvrir cette recette incontournable de la cuisine gasconne, retrouvez avec nous comment préparer cette salade pleine de fraîcheur et de plaisir. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Ingrédients

Pour préparer une salade périgourdine traditionnelle pour 04 personnes, vous aurez principalement besoin des ingrédients suivants :

  • 01 salade de votre choix (batavia, mâche, etc.) ;
  • 100 grammes de tranches de magret séché ;
  • 200 grammes de gésiers de canard confits ;
  • 50 grammes de bloc de foie gras mi-cuit ;
  • 08 œufs de caille durs ;
  • Quelques tomates cerises ;
  • 50 grammes de cerneaux de noix ;
  • 50 grammes de croûtons de pain ;
  • 03 cuillères à soupe d’huile de noix ;
  • 01 cuillère à soupe de vinaigre de framboise ;
  • Du sel et du poivre.

Préparation

Commencez tout d’abord par mélanger le vinaigre de framboises et l’huile de noix dans un saladier, salez et poivrez selon vos envies, remuez bien, puis laissez-le au frais pour une utilisation ultérieure. Après cela, nettoyez la salade et concassez grossièrement les cerneaux de noix. Coupez les tranches de magret fumé en petits morceaux et coupez le bloc de foie gras mi-cuit en cubes. Une fois terminé, nettoyez et épongez les tomates cerises, puis coupez-les en deux. Écaillez ensuite les œufs de caille durs et coupez-les en quartiers. Maintenant que la préparation est fin prête à former la salade périgourdine, chauffez une poêle à sec, à feu doux. Lorsque celle-ci est bien chaude, déposez les gésiers de canard confits dedans et laissez cuire pendant 05 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Une fois dorés, retirez-les du feu et réservez. En continuité, dressez la salade dans les assiettes et avec les cerneaux de noix concassés puis déposez délicatement les gésiers de canard confits sur celles-ci. Une fois le tout bien en place, ajoutez ensuite les morceaux de tranches de magret fumé, les croûtons de pain, les demi-tomates cerises, les cubes de foie gras mi-cuit, et les œufs de caille en quartiers. Avant la dégustation, nappez le tout de la sauce vinaigrette préparée soigneusement et tenue au frais au tout début !

Que manger avec une salade périgourdine ?

Pour accompagner une salade périgourdine, ce ne sont pas les options qui manquent ! Pour déguster votre salade généreuse, vous pouvez opter pour des toasts de pain grillé, du pâté, ou encore des terrines. Avec la pléthore de variétés de pâté, vous avez largement le choix pour vous faire plaisir. Toutefois, nous vous proposons d’essayer le pâté de foie gras, ou la mousse de foie de poulet ou de porc pour varier les plaisirs à chaque bouchée.

Si vous n’avez pas le temps pour préparer cette recette chez vous, pas de panique ! Retrouvez facilement une bonne salade périgourdine, ainsi que de nombreuses autres recettes chez La Table Charolaise. Sur ce, nous espérons que cette recette vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *