L’assurance professionnelle est-elle obligatoire pour un traiteur ?



Les activités de traiteur exposent le gérant ainsi que ses collaborateurs à divers types de risques (chute, dégât des eaux, impayés, brûlure, coupure, etc.). Si vous intervenez dans ce secteur, il faut donc vous protéger. La solution la plus simple est de souscrire une assurance professionnelle. Celle-ci n’est pas obligatoire pour un traiteur, mais elle est fortement recommandée. Dans ce qui suit, nous allons vous expliquer les différents types d’assurances auxquelles vous devriez souscrire.

Les principaux risques liés aux métiers de traiteur

En tant que traiteur événementiel professionnel, vous devez disposer d’équipements qui aident vos salariés à la manutention tels que les chariots, les tables roulantes, etc. La zone de stockage des produits et les plans de travail doivent être adaptés est accessibles. Sans cela, vos collaborateurs s’exposent à des risques sanitaires comme la lombalgie ou le mal de dos.

Vous devez également minimiser les risques de chutes. Pour ce faire, les sols de la cuisine ne doivent pas être souillés ou glissants. Mettez en place un éclairage suffisant, notamment dans les dénivellations (escaliers, marches, etc.).

Ne négligez pas les risques de brûlure et de coupure. Pour éviter cela, les couteaux, les plaques chauffantes, les matériels de barbecue, etc., doivent être rangés et agencés correctement. Les machines de découpage doivent être bien entretenues et, si besoin, dotez vos collaborateurs d’équipements de protection adaptés. N’oubliez pas de donner une formation suffisante à votre personnel quant à l’utilisation des machines qu’ils sont censés utiliser.

Les risques du métier de traiteur ne se limitent pas à ceux susmentionnées. Il y en a beaucoup d’autres et des accidents et imprévus peuvent toujours se produire. Pour mieux protéger vos employés et bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre, voici donc les assurances auxquelles vous devriez souscrire.

L’assurance professionnelle n’est pas obligatoire pour un traiteur, mais elle est vivement conseillée.

L’assurance professionnelle vous permet de sécuriser votre activité dans de nombreuses situations. Prenons l’exemple de l’assurance responsabilité civile. Dans votre activité de traiteur, de nombreux sinistres peuvent arriver, comme l’intoxication alimentaire d’un client, une blessure due à une mauvaise manutention des ustensiles de cuisine, une chute dans votre établissement, etc. Dans ces cas, votre responsabilité civile professionnelle sera engagée et les frais d’indemnisation seront à votre charge si vous n’avez pas souscrit une telle assurance.

Vous devriez également penser à la garantie pertes d’exploitation. Ainsi, en cas de dégât des eaux ou d’incendie, les répercussions des sinistres sur votre activité seront atténuées. En effet, l’assurance pertes d’exploitation est essentielle, car elle vous permet d’anticiper et de surmonter les éventuelles difficultés. Si vous en avez souscrit une, vous bénéficierez d’une indemnisation afin de compenser votre perte d’activité. Un expert de votre établissement d’assurance définira, dans ce cas, la durée et le montant de l’indemnisation.

Le métier de traiteur professionnel peut aussi nécessiter une protection juridique. Imaginez que vous avez livré des produits chez un client, mais il refuse de vous payer. Le représentant de votre compagnie d’assurance peut alors vous aider à résoudre ce problème. Si aucune entente à l’amiable n’est possible, votre assurance peut payer les frais d’avocats ou défendre vos intérêts d’une autre manière.

Protéger vos marchandises grâce à une assurance adaptée vous permettra, par ailleurs, de garantir le bon déroulement de votre activité. Si le véhicule de transport vous appartient, la loi vous exigera au moins l’assurance responsabilité civile. Mais les marchandises et les équipements que vous transportez devraient également être assurés. C’est à cela que sert l’assurance marchandises transportées.

Comme susmentionné, dans le métier de traiteur, les accidents de travail sont fréquents. Il vous faut donc souscrire une complémentaire santé. Au cas où vos cuisiniers subiraient une brûlure, une coupure, etc., votre protection santé pourra couvrir les frais de soins.

Et pourquoi ne pas choisir l’assurance multirisque ?

S’il n’existe aucune assurance obligatoire pour un traiteur professionnel, ils sont toutefois indispensables pour votre sécurité, pour le bien de vos salariés et pour votre activité. Le mieux serait même de souscrire une assurance professionnelle multirisque. En choisissant cette formule complète, vous serez toujours couvert, quel que soit le type de dommages (corporels, matériels et immatériels).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *