Quelle que soit l’occasion ou le motif, organiser une activité entre un groupe d’amis ou de collègues permet de tisser des liens et de renforcer la cohésion, tout en prenant du bon temps à l’écart des contraintes quotidiennes. Que ce soit pour une fête d’anniversaire, un séminaire d’entreprise, ou simplement pour une sortie entre amis, l’organisation d’un repas de groupe peut être une activité enrichissante et divertissante en termes de relations humaines et d’interactions avec les autres. Pour réussir l’organisation d’une telle activité, on doit tenir compte de différents points comme l’hôtel-restaurant où aura lieu le dîner, les plats et les boissons qui seront servis ou encore la date à laquelle va avoir lieu l’événement.

Le choix du lieu

Le dîner doit avoir lieu dans un endroit neutre, et nécessairement en dehors de l’entreprise s’il s’agit d’un repas entre collègues de travail. Un endroit reculé et calme, idéalement situé en pleine nature et isolé de tout risque de vacarmes serait un emplacement parfait pour ce genre d’activité. L’endroit choisi doit également être assez spacieux afin de procurer une sensation de liberté à tous les participants. L’environnement du lieu doit être propice à la bonne humeur afin que chaque participant puisse se sentir à l’aise tout au long du repas.

Le choix de la date

La date du déroulement de l’événement doit être choisie de manière à ce qu’elle tombe à un moment où tous les participants potentiels soient disponibles. Pour cela, il vaut mieux éviter les fins de semaine ou les jours fériés, durant lesquels tout le monde préfère s’adonner à des activités personnelles et familiales. Le mieux est de dédier un jour où tout le monde est censé travailler comme le vendredi, afin de s’assurer que tout le monde soit disponible. Entre-temps, il faut réserver à l’avance l’établissement où va se dérouler l’événement afin que leur personnel puisse procéder aux préparatifs, sans avoir à se précipiter.

L’heure du déroulement du repas

Tous les participants au repas doivent être informés de l’heure à laquelle le dîner aura lieu, afin d’éviter les éventuels retards. L’horaire doit, par ailleurs, être choisi en fonction des circonstances ; par exemple, les dîners d’affaires et les repas incluant des événements festifs comme les anniversaires doivent être organisés en soirée, tandis que les dîners qui vont en parallèle avec des activités cérémoniales doivent idéalement se dérouler durant la journée.

Le menu et les boissons

Comme il s’agit d’abord d’un repas de groupe, les plats et les boissons sont des éléments sur lesquels repose la réussite de l’organisation. Le repas servi peut être préparé par un traiteur événementiel, mais pour alléger les charges, il vaut mieux confier la préparation du buffet aux cuisiniers travaillant pour l’établissement choisi. Et pour les boissons, il est préférable de diversifier le choix en proposant différents types de boissons à l’instar des boissons hygiéniques et des boissons alcooliques pour le côté festif. Et pour rajouter une touche de sophistication au repas, le vin et le champagne ne doivent en aucun cas être exclus.

Prévoir un moyen de transport

Bien que tout le monde soit en mesure de se rendre sur les lieux par ses propres moyens, il est également envisageable de prévoir un mode de transport en commun. Cela va permettre d’éviter les écarts de temps entre l’arrivée de chaque convive et va également permettre à chacun de sympathiser tout au long du trajet, ce qui s’avère bénéfique pour la cohésion du groupe. De plus, le fait d’organiser un système de transport en commun peut faciliter le raccompagnement de chaque participant après le repas. Sur le plan sécuritaire, il s’agit de la meilleure alternative au cas où l’invité en question aurait bu et se trouve alors dans l’incapacité de conduire.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *