Pâté de sanglier et côtelette de chevreuil : des spécialités du Centre-Val-de-Loire


sanglier

Outre ses beaux châteaux royaux, musées, cathédrales et festivals, la région du Centre-Val-de-Loire est réputée pour sa gastronomie. Les produits de ses plaines céréalières, forêts et étangs sont à l’origine de nombreuses spécialités culinaires raffinées très appréciées des fins gourmets. La chasse y est une tradition, ce qui fait que de nombreuses recettes de gibiers font partie du patrimoine gastronomique de la région. Les viandes de sanglier, de chevreuil et de lapin sont concoctées de mille façons dans les restaurants du Centre-Val-de-Loire. Vous y trouverez aussi des recettes typiques de porc, de dindes et d’autres volailles. Toutefois, il faut reconnaître que le pâté de sanglier et la côtelette de chevreuil figurent parmi les incontournables de la gastronomie de cette région.

Les meilleures recettes de sanglier à déguster absolument

Une terre de chasse, le Centre-Val-de-Loire doit surtout sa réputation à sa cuisine résolument authentique et rustique, à la fois variée et goûteuse. Les gibiers sont omniprésents dans bon nombre de recettes traditionnelles. Les sangliers peuplent les forêts de la région et leur viande est à l’origine des nombreux plats typiques. Le pâté de sanglier figure parmi les nombreux délices à déguster à toutes les occasions où que vous soyez dans la région. Un vrai régal, le pâté de sanglier est à découvrir avec d’autres produits de charcuterie tels que les rillettes, les rillons, l’andouille, le foie gras, le pâté de Chartres et autres. Outre les terrines, la daube de sanglier, le civet de sanglier et le rôti de sanglier sont aussi des plats proposés au menu de la plupart des restaurants. Le pâté de sanglier sublimera vos apéritifs et vos entrées. Vous pouvez l’accompagner d’un cognac et y ajouter un peu d’échalote, de thym, de persil et de laurier.

Côtelette de chevreuil : une spécialité à découvrir

Partout dans la région du Centre-Val-de-Loire, le chevreuil se déguste tout au long de l’année à travers plusieurs recettes traditionnelles et revisitées. C’est une viande de gibier que vous pouvez trouver partout chez les bons bouchers, et même en supermarché. Une spécialité parmi tant d’autres, la côtelette de chevreuil aux échalotes, aux pommes de terre et aux girolles fera ravir tous les palais. Sachez toutefois qu’il existe plusieurs façons de cuisiner le chevreuil. Que ce soit sautée, en civet ou cuite au four, cette viande de gibier garde toutes ses saveurs. Le civet de chevreuil fait aussi partie des grands classiques de la gastronomie du Centre-Val-de-Loire. Pour le préparer, il suffit de mariner la viande durant une journée entière dans du vinaigre, du vin rouge et avec un bouquet garni rajouté de carottes en rondelles, d’oignons émincés et de baies de genièvre. Après, il faut cuire le tout à feu doux durant 5 heures au minimum.

Les bonnes adresses de la gastronomie du Centre-Val-de-Loire

Un passage dans une ville du Centre-Val-de-Loire est toujours une bonne occasion pour découvrir la richesse gastronomique de la région. Ainsi, en plus des visites des châteaux et des autres attraits, laissez-vous tenter par quelques virées gourmandes. Presque tous les restaurants proposent les différentes spécialités culinaires du Centre-Val-de-Loire. Il vous suffit de choisir une bonne adresse dans une ville pour savourer diverses recettes concoctées avec des produits du terroir et des gibiers. Mais les restaurants ne sont pas les seules adresses pour découvrir le patrimoine gastronomique de la région. Même dans les pizzerias et les fast-foods, vous trouverez plusieurs recettes revisitées. Profitez également de divers événements pour demander à votre traiteur de concocter quelques délices de la cuisine du Centre-Val-de-Loire. Pour votre réception privée ou professionnelle, fiançailles et mariage à Blois, faites appel au savoir-faire du Traiteur Guillon situé à Villebarou. Ce professionnel saura vous proposer les meilleurs de la cuisine de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *