Il est toujours difficile de choisir le bon vin qui accompagnera votre repas. Ce choix réside notamment dans le menu que vous allez prendre au restaurant et les ingrédients qui composent vos plats. Le vin mousseux (plus acide) est généralement conseillé pour titiller le palais. Il est ensuite possible de prendre du vin rosé ou du vin blanc, puis du vin rouge (très sucré) à la fin. Dans ce guide, vous trouverez des idées de vin qui peuvent accompagner tout votre repas.
Le vin blanc
Ce type de vin est élaboré avec du raisin doté de chair blanche et est fermeté avec de l’alcool. Celui-ci sera ensuite traité afin qu’il puisse conserver une teinte jaune clair et transparent. Tous les vins blancs sont presque secs, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent aucun sucre résiduel. Ces derniers sont généralement classés en 3 catégories :
-
- les vins secs fruités ;
-
- les vins secs légers, plus délicats et aromatisés d’agrumes ;
-
- les vins puissants avec un goût très intense.
On peut également avoir :
-
- les vins moelleux ou doux, qui sont obtenus à partir de raisins mûrs avec une vendange tardive ;
-
- les liquoreux qui sont composés de la pourriture grise et de l’eau. Ils contiennent également une teneur en sucre très élevée, allant de 5 g/l.
Une partie de la production de ces vins permet, par ailleurs, de fabriquer des mousseux tels que la clairette de die, le crémeux, la blanquette de Limoux et le champagne. Les plats qui se marient avec ces vins peuvent être : des fromages, de la viande blanche, des huîtres, des fruits de mer, des coquillages, des poissons en sauce ou grillés, du tiramisu, des desserts aux fruits, du chocolat et bien d’autres encore. Si vous choisissez :
-
- du foie gras, des plats aux douces épices, du roquefort, une tarte aux fruits, une crème caramel ou encore des desserts à base de fruits blancs et de jaunes, préférez le vin blanc moelleux ;
-
- un plat de poisson à chair fondante ou un plateau de fruits de mer, privilégiez le vin blanc sec et nerveux ;
-
- les huîtres et les coquillages, optez pour les vins blancs comme le Muscadet, le Bourgogne Aligoté, le Chablis, le Sancerre, le Riesling, le Pinot et le Bergerac ;
-
- les poissons en sauce ou grillés, prenez le vin blanc Chablis, Pinot Gris, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Fumé, Sancerre ou Bourgogne Aligoté ;
-
- le volaille de Bresse à la crème, choisissez une bouteille de Meursault ou de Puligny-Montrachet.
Le vin rouge
Le vin blanc est toutefois réservé pour accompagner les entrées. Il est ainsi possible de boire du vin rouge avec le mets de référence ou le plat principal. Si vous souhaitez accompagner chacun de vos plats avec différents vins, suivez les conseils du sommelier. Avant de prendre le vin rouge, buvez un verre d’eau. Voici donc une idée de mariage de mets et de vins rouges qui pourront vous intéresser :
-
- Le vin rouge léger qui s’accorde à la charcuterie et aux poissons du type rouget, truite ou saumon fumé.
-
- Le vin rouge charpenté qui peut accompagner les viandes rouges assez fortes du type sanglier ou les poissons cuits au vin rouge.
-
- Le vin rouge délicat de Bourgogne ou le vin rouge tannique et puissant de Bordeaux qui sont parfaitement assortis au rôti de bœuf avec une sauce goûteuse ou du magret de canard accompagné de pommes de terre, du champignon en saison et des petits rectangles de polenta.
-
- Les vins de Bourgogne, de la Loire, de Bordeaux et ceux du Rhône qui sont recommandés pour un plat de pintade, de perdreau, du poulet, de pigeon ou de faisan.
Bon à savoir : Il est fortement recommandé de servir les vins par ordre du plus jeune au plus vieux, du sec au moelleux et du frais au tempéré.
0 commentaire