Préparer un kunefe : un dessert typique de la Turquie


recette kunefe

Chaque pays a ses spécialités culinaires qui le différencient des autres. Parmi les incontournables de la cuisine turque figure le succulent dessert dénommé « kunefe ». Si vous avez l’occasion de visiter ce pays, n’oubliez pas de faire un détour dans les restaurants et les enseignes de pâtisserie pour goûter à ce délice. Mieux encore, vous pouvez le préparer vous-même si vous êtes trop impatient. D’ailleurs, on vous dévoile la recette à la fin de cet article. Mais découvrez d’abord l’histoire ainsi que les ingrédients de base du kunefe.

L’histoire du kunefe

Kunefe, künefe ou knafeh désignent le même plat : un dessert exquis et copieux réalisé à base de kadaif, de fromage, de beurre, de pistache et de noix, le tout arrosé de sirop.

D’après l’histoire, cette pâtisserie sucrée a vu son origine au Moyen-Orient, précisément en Syrie. Elle a été prescrite par les médecins afin d’assouvir la faim des califes pendant la période du ramadan. S’inscrivant dans le livre des plats de Mahgreb et Al-Andalus, le kunefe est servi sur la table lors d’un repas qui rompt le jeûne quotidien. Aujourd’hui, on retrouve ce dessert dans de nombreux pays arabes notamment au Liban, en Israël, en Égypte fatimide ou encore en Turquie. Toutefois, les recettes ont bien varié et sont présentées dans des versions plus modernes.

Les ingrédients de base du kunefe

Deux principaux ingrédients font du knafeh un vrai régal pour les papilles.

Le kadaif : l’ingrédient principal du kunefe

Un kunefe sans le kadaif est impossible ! En effet, c’est ce qui rend unique cette préparation. Également connu sous le nom de cheveux d’ange, cette pâte est élaborée à partir de farine, du sel d’eau ou du lait. On la fait couler petit à petit sur une plaque tournante de sorte à ce qu’on obtient une crêpe très fine en forme de cercles de vermicelles. La cuisson s’effectue en moins d’une minute. Ainsi, c’est une pâte facile à réaliser que l’on peut également retrouver dans de nombreuses autres pâtisseries orientales telles que les baklavas.

Le fromage : le deuxième ingrédient du kunefe

À l’intérieur du kadaif vient se nicher une épaisse couche de fromage fondu. Généralement, on opte pour du fromage dessalé pour réaliser cette recette. En Turquie par exemple, les « kunefeci » utilisent du fromage Urfa, Dil ou Lor. Si on choisit du fromage salé, il faut d’abord le couper puis le dessaler toute une nuit dans de l’eau. Celle-ci doit être changée toutes les heures. À la fin de cette étape, il faut bien sécher le fromage en le mettant entre deux feuilles de sopalin.

Au Liban, les recettes de kunefe traditionnelles incluent l’akkawi ou le nabulsi. Néanmoins, il est plus difficile de trouver ces types de fromage sur l’étalage des épiceries en France. Il faut alors, se tourner vers d’autres produits plus accessibles comme la mozzarella, la ricotta, la mascarpone, la brousse de Provence ou celle d’Italie.

La recette du kunefe

Pour réaliser un kunefe pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 250 g de kadaif
  • 100g de fromage frais non salé (dil peyniri, ricotta, mozzarella …)
  • 300 g de beurre
  • 300 g de sucre semoule
  • 1/4 de jus de citron
  • Crème chantilly
  • Griottes
  • Poudre de pistache
  • Noix

La préparation

Étape 1 : dans une casserole, faites chauffer le sucre, l’eau et le jus de citron pendant 20 minutes. Portez à ébullition pour obtenir un sirop épais. Laissez refroidir.

Étape 2 : disposez les cheveux d’ange dans un saladier ou une bassine afin de défaire facilement les filaments. Faites fondre le beurre puis versez celui-ci dans le récipient contenant la pâte à kadaif. Faites en sorte que toute la pâte soit bien imprégnée du beurre.

Étape 3 : mettez la moitié de la pâte dans une assiette spéciale kunefe ou un grand moule rond. Tassez la préparation avec vos doigts puis parsemez d’une couche de fromage en lamelles préalablement dessalée et assez épaisse.

Étape 4 : prenez l’autre moitié restante de la pâte à kadaif et recouvrez complètement le fromage.

Étape 5 : concernant la cuisson, vous pouvez choisir l’une de ces méthodes :

    • soit, la cuisson à la poêle : la préparation est cuite sur feu moyen jusqu’à ce que la partie inférieure soit bien dorée. À l’aide d’une assiette, retournez le gâteau et cuisez la deuxième face en veillant également à ce qu’elle soit aussi dorée.
    • soit, la cuisson au four : le kunefe est enfourné pendant 30 à 45 mn environ à 200 °C. lorsque le dessus est doré, faites-le sortir du four puis versez-y les ¾ du sirop. Laissez assez de temps pour refroidir avant de retourner le moule ou la plaque. 

Étape 6  : arroser le kunefe avec le sirop restant puis server chaud. Vous pouvez l’accompagner d’une boule de chantilly ou bien le parsemer de griottes, de noix ou de poudre de pistache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *