Un gratin sans fromage, c’est comme des tartines grillées sans beurre, nulle n’est présente, ni la grâce ni la saveur. La fromage est l’ingrédient aussi essentiel qu’indispensable pour gratiner vos repas préférés. Préparer un bon gratin peut considérablement aider les enfants à trouver le bon goût des légumes ainsi que d’autres aliments. Rien de plus croustillant que les légumes, les viandes, les volailles ou les poissons superposés sous une croûte de fromage dorée au four. Mais pour réaliser un résultat à s’en lécher les doigts, il faut bien choisir le type de fromage qui dore le gratin à la perfection. Cet article va vous en dire plus sur les meilleurs fromages pour gratiner.

La mozzarella

D’origine Italienne, la mozzarella est un fromage à base de lait de vache et à pâte filée. Il convient de bien la distinguer, car il existe également la mozzarella au lait de bufflonne. La mozzarella s’invite actuellement dans de nombreuses recettes, de pâtes et de pizzas. Pour ce qui est du gratin, elle est tendance en version râpée. Elle défie la loi de la gourmandise en offrant à votre gratin de poireaux ou votre gratin de pâtes lardons et mozzarella un filant incomparable, du goût très doux et du crémeux. Elle est en outre très connue pour cuisiner la fameuse salade caprese, une pizza napolitaine, une stracciatella et bien d’autres.

Le comté

La comté est un fromage au lait cru à pâtes pressées cuites. Sa production se fait principalement en Franche-comté. C’est un véritable art, son temps d’affinage peut aller jusqu’à 4 à 24 mois. Selon sa saison ainsi que sa zone de production, le Comté offre une variété surprenante d’arômes et de saveurs. Fondant et irrésistible, il est très répandu pour rehausser le goût des gratin de pomme de terre, gratin de potimarron, gratin dauphinois ou tout simplement dans une sauce. Lorsque vous préparez des cakes, des choux salés et des soufflés à la maison et que vous souhaitez agrémenter une touche gourmande comme celle des restaurants traditionnels, n’hésitez pas à ajouter le fromage comté à votre recette.

Le gruyère

Le gruyère est un fromage au lait de vache entier et cru. Comme l’emmental, le gruyère est l’ingrédient essentiel pour réussir la préparation d’un gratin. En plus d’agrémenter du bon goût à la recette, il rend le résultat plus croquant. Par exemple, imaginez la terrine de gruyère sur une salade de raisin, ou des biscuits de courgettes à deux fromages. Par ailleurs, l’utilisation du gruyère n’est pas limitée au gratin, il peut parfaitement convenir à la préparation de quiches, de tartes, et de nombreuses recettes réalisées à la maison comme dans les grands restaurants.

Le Parmesan

Le Parmesan, quant à lui, est également d’origine Italienne. A base de lait de vache, à pâte pressé cuite, le Parmesan est affiné pendant 12 mois minimum. En plus de son aspect granuleux, il est très apprécié pour son côté fruité, typé et friable. Parfait pour agrémenter votre gratin de pâte, gratin de pomme de terre ou Parmesan, mais également les pâtes, le risotto ou encore les tartines de légumes. Généralement utilisé fraîchement râpé ou coupés en minces coupeaux, le Parmesan peut aussi être utilisé froid ou mélangé et bien évidement cuit.

La préparation se fait généralement au four, à chaleur de voûte et de sol. Mais si vous utilisez des pommes de terres crues, mieux vaut faire cuire le gratin d’abord. Toutefois, réaliser un gratin sans fromage n’est pas non plus impossible. En utilisant une chapelure hyper croustillante, vous pouvez gratiner les légumes tout en les rendant très gourmands. Autrement, le goût fermenté de la levure maltée peut parfaitement remplacer celui du parmesan.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *