Le couscous, ou Araceli en arabe, est l‘un des plats les plus courants en Afrique du Nord. Il est élaboré à partir de grains de semoule, et on le trouve sous différentes formes dans le monde entier. Si vous devez choisir entre le couscous marocain et le couscous tunisien, lequel prenez-vous ? La différence entre ces deux types de couscous se trouve au niveau de leur apparence et de leur texture. On va vous l’expliquer plus en détail, pour vous aider à faire votre choix.
Qu’est-ce que le couscous ?
Le couscous désigne des pâtes typiques de la région nord-africaine. Il est fabriqué à partir de semoule de blé dur. La variété la plus courante est le petit couscous à grain fin, de couleur grise. Ce couscous est plus riche en protéines par rapport aux variétés de blé ordinaires. En plus d’être un aliment de base populaire, le couscous peut également être utilisé pour préparer des salades, des trempettes, des soupes, etc. Contrairement aux pâtes, le couscous n’a pas besoin d’être bouilli au préalable. C’est tout naturel que cette semoule de blé est présente lors des dîners et des petits-déjeuners rapides dans un bon restaurant de couscous.
Les différences entre le couscous marocain et tunisien
Il existe de nombreuses similitudes et quelques différences entre le couscous marocain et le couscous tunisien. Suivez notre explication.
Le couscous marocain
Le couscous traditionnel marocain est fabriqué à partir de blé dur. Ce blé est plus résistant, et produit des grains plus gros que les variétés communes de blé, ce qui le rend idéal pour la fabrication de pâtes. Il est similaire au couscous italien, mais son goût est plus distinct et plutôt doux. Il est de couleur jaune, et sa texture est légèrement moelleuse, douce et collante. Cependant, il est moins ferme par rapport au couscous tunisien. Le couscous marocain est généralement servi comme plat d’accompagnement pour un tajine, ce copieux ragoût marocain. Les Marocains servent également le couscous avec des ragoûts ou des soupes de viande ou de poisson, et dans un assortiment de mezzeh (hors-d’œuvre). Contrairement au couscous d’autres régions, ce n’est pas un produit périssable, il peut donc être conservé pendant de longues périodes.
Le couscous tunisien
Comme le couscous marocain, le couscous tunisien est aussi fabriqué à partir de blé dur. Toutefois, le grain est plus grossier et ressemble à la texture de perles. C’est une céréale très populaire dans la cuisine tunisienne, libyenne et égyptienne. Le couscous tunisien est généralement servi avec des plats de poisson ou de volaille. Il est fréquemment consommé comme un accompagnement ou une salade, ou peut être utilisé pour faire du pilaf. Le couscous tunisien a une saveur de noix, légèrement sucrée, qui diffère de celle du couscous marocain, plus salée. Il existe plusieurs variétés de couscous, mais le couscous tunisien est celui qui est habituellement utilisé dans les plats tunisiens, ainsi que dans de nombreuses autres cuisines du monde. On l’appelle aussi « pâtes tunisiennes ».
Le meilleur de ce couscous tunisien est qu’il a bon goût, et qu’il se cuisine comme vous le souhaitez.
Les bienfaits du couscous
Le couscous peut être préparé à la maison, mais il est plus facile et beaucoup plus abordable d’opter pour le couscous prêt à l’emploi dans une boîte, ou dans un emballage. Les deux variétés de couscous sont saines et contiennent des protéines, des minéraux et des vitamines. Consommer du couscous marocain et tunisien apporte plusieurs avantages, tels que :
- Il est riche en fibres alimentaires ;
- C’est un aliment à faible indice glycémique, cela signifie qu’il est digéré lentement et qu’il ne provoque pas de pics de glycémie ;
- C’est un aliment protéiné complet. Cela signifie qu’il contient tous les acides aminés essentiels, indispensables à la croissance et à la santé des muscles ;
- Il est pauvre en sodium et en graisses ;
- Il est riche en vitamines et en minéraux, dont la folate, la thiamine, la riboflavine, la niacine et le fer ;
- Il est sans gluten ;
- Il constitue une bonne source de minéraux, dont le manganèse, le phosphore, et le zinc, qui sont tous importants pour la santé des os ;
– Il est riche en antioxydants.
Comment l’utiliser dans les recettes
– Salade de couscous aux légumes : si vous recherchez un plat d’accompagnement rapide et facile, le couscous est l’ingrédient parfait. Utilisez quelques légumes, comme des carottes, des poivrons rouges et des tomates, et ajoutez-y un peu de persil, des graines de coriandre, et quelques feuilles d’aneth. Assaisonnez le tout avec de l’huile d’olive et du jus de citron, et vous obtenez une salade d’accompagnement saine, sans gluten et riche en protéines.
– Tajine avec du couscous comme plat d’accompagnement : mélangez simplement le couscous et le tajine, et ajoutez des carottes, des poivrons rouges et des tomates. Vous pouvez également ajouter de la viande si vous le souhaitez. Assaisonnez-le avec de l’huile d’olive, du cumin, du paprika, et du jus de citron, pour créer un ragoût marocain savoureux. Il ne vous reste plus qu’à choisir une boisson pour accompagner votre couscous.
– Pilaf de couscous : c’est une recette simple et rapide. Il suffit de placer le couscous dans un grand récipient et de le recouvrir d’eau préalablement bouillie. Laisser reposer pendant 15 minutes. Ensuite, ajoutez quelques légumes comme des carottes, des poivrons rouges ou des champignons, et faites sauter jusqu’à ce qu’ils soient tendres et cuits. Pour rendre le plat original, ajoutez des morceaux de saumon fumé ou de truite fumée.
Les meilleurs restaurants proposent aussi une grande variété de recettes de couscous. La Couscoussière est un restaurant spécialisé dans le couscous, et vous le trouverez à Metz, à Nancy, et à Saint-Avold. Pour une meilleure expérience culinaire, c’est un endroit à ne pas rater, afin de déguster des savoureux plats à base de couscous, des spécialités maghrébines et orientales. Ce restaurant propose aussi sans oublier le son service de plat à emporter.
0 commentaire