Quelles boissons pour accompagner le couscous ?


Quelles boissons pour accompagner le couscous ?

Le couscous est un plat d’origine maghrébine qui s’est propagé en Méditerranée, puis a rapidement atteint toutes nos tables à travers le monde, où il est apprécié pour son goût épicé et caractéristique. C’est un plat aux origines très anciennes remontant approximativement au IXe siècle, répandu parmi les groupes nomades indigènes du nord-ouest de l’Afrique.

L’origine du couscous

En particulier, c’est un plat traditionnel berbère, consommé par cette partie nomade de la population, puisqu’il n’est composé que de blé et de quelques autres ingrédients, typiques de ces régions. Les nomades berbères ont dû se débrouiller tant bien que mal, comme cela s’est souvent produit dans l’histoire de la cuisine mondiale. Ainsi, de cette situation d’urgence sont nés des plats qui se sont implantés autour de la planète. Le couscous en fait partie.

Le couscous, au sens le plus large du terme, n’est rien d’autre que du blé dur en grains mélangé à des épices ou assaisonné de sauces particulières, comme celle à base de piment, typiquement tunisienne et appelée Harissa, ou la sauce au yaourt, qui se marie très bien avec couscous végétarien.

En plus d’être souvent accompagné de viande et de légumes mijotés, le couscous est aussi préparé avec du poisson et s’accompagne de temps en temps de vins aux caractéristiques différentes.

Voici les règles à suivre pour un accord idéal entre vin et couscous en fonction des ingrédients et des assaisonnements utilisés.

Les accords boissons-couscous

Le couscous est un plat oriental qui se déguste selon la recette originale ou en version végétarienne, mais que beaucoup apprécient aussi en plat à base de viande ou en variante fruits de mer.

Précisément pour la créativité et la flexibilité que permet le couscous, il est consommé en plat unique ou en entrée. Selon les ingrédients avec lesquels il est préparé, ils peut être associé soit à des vins blancs légers, soit à des vins rosés, mais fonctionne aussi avec des bulles et des vins rouges.

Couscous et vin blanc

Le vin blanc peut sans aucun doute être l’accord idéal avec un couscous à base de poisson, souvent préparé avec des crustacés ou d’autres ingrédients de la mer qui rendent le goût particulièrement délicat.

C’est précisément pour cette raison que le couscous de la mer ne peut pas être associé à des vins rouges corsés, mais plutôt à des vins blancs frais et pas trop légers, capables de rehausser le goût du blé et du poisson sans jamais les couvrir.

Le couscous de poisson est, en effet, un plat épicé caractérisé par la douceur, mais aussi par une saveur forte qui se rejoignent dans une combinaison équilibrée de goûts. Cela nécessite donc un vin savoureux capable de s’harmoniser avec la richesse du plat.

Couscous et vin rouge

Si dans sa variante fruits de mer, le couscous ne s’accorde pas facilement avec le vin rouge, la version viande et légumes l’exige, pourvu qu’il soit d’une bonne complexité et structure.

L’ajout d’épices, de piment au curcuma en passant par le curry, demande cependant une attention particulière quant au choix du vin à y associer. Dans ce cas, il faut éviter les rouges à forte teneur en alcool pour ne pas couvrir la saveur du plat.

Le choix idéal parmi les rouges se portera donc sur des vins puissants, mais en même temps de bonne douceur en bouche, capables d’assurer une alliance délicate avec les notes épicées du repas.

La meilleure combinaison de vin et de couscous de viande ou de légumes est un vin rouge moyennement corsé, avec des notes fruitées et des tons veloutés.

Si vous êtes à la recherche d’une alternative au vin, vous pouvez opter pour le marocain complet et essayer le célèbre thé à la menthe marocain : la boisson la plus courante que les gens apprécient avec le couscous dans son pays d’origine. Le leben, un type de lait épais et au goût prononcé, est également populaire avec le couscous, même s’il a un goût particulier et que tout le monde ne l’appréciera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *