Quelle sauce voulez-vous avec vos sushis ?


sushis

Le sushi est une spécialité japonaise connue mondialement. Pour la dégustation, utilisez des baguettes et plongez-le dans votre sauce. Mais quelle sauce est la plus goutteuse ? Voici les variétés de sauces pour sushis selon vos goûts.

Les sauces pour sushis

Pour accompagner vos sushis, vous pouvez opter pour plusieurs sauces. Tout d’abord, il y a la sauce soja sucrée. Cette sauce a été spécialement reconditionnée pour le goût des occidentaux. Adapté pour les sushis, elle agrémente aussi vos salades et vos plats de viande. Vous avez également la sauce soja tarami. Elle est conseillée pour les personnes ayant une intolérance au gluten. De plus, vous pouvez opter pour celle réduite en sel. Pour une saveur typiquement japonaise, il y a la sauce soja salée « shoyu ». Très goûteuse, elle est servie dans les restaurants de sushis, mais vous pouvez aussi l’utiliser chez vous. Si vous envisagez une consommation quotidienne, préférerez la version réduite en sel. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir en cuisine. Il y a aussi les sauces spéciales sashimi/sushi. Plus onctueuses que les sauces basiques, elles accompagnent tous types de sushis. Pour davantage d’exotisme, il y a la sauce ponzu. Cette sauce soja est composée d’agrumes, de mirin, de jus de citron, de bouillon de dashi et autres. Elle est conseillée pour accompagner vos salades et vos poissons. Vous avez, en outre, la sauce mayonnaise épicée. Inventée en Europe, elle rehausse la saveur de vos sushis et de vos beignets. Essayez-la avec des beignets de crevette ebi, le bon goût sera au rendez-vous. Enfin, vous êtes libre de choisir la sauce d’accompagnement selon vos préférences. Mais la sauce traditionnelle reste la sauce soja salée et n’oubliez pas de l’accompagner de wasabi.

Les sauces fait-maison

Outre les sauces prêtes à l’emploi, vous pouvez concocter la vôtre dans votre cuisine.

La sauce ponzu

Pour une sauce ponzu maison, vous aurez besoin de sauce soja, de jus de citron, de vinaigre de riz, de mirin et d’un cube de bouillon. Commencez par mettre la sauce dans un peu d’eau. Ensuite, ajoutez-y ensuite progressivement chaque ingrédient. Une fois que c’est fait, utilisez du papier film et mettez le mélange au frais pendant 120 min. Passez- le, après, dans une passoire et vous avez votre sauce ponzu. Par contre, la sauce tsume se fait avec du bouillon de poisson. Pour ce faire, prenez une casserole et faites-le bouillir à feu moyen. Pensez à bien assaisonner votre bouillon et ajoutez-y une cuillère de saké. Mélangez le tout et laissez refroidir avant de le servir.

La sauce teriyaki

Vous pouvez aussi concocter votre sauce teriyaki. Faite de sauce soja, de miel et de saké, elle est idéale pour accompagner vos sushis. Pour la préparation, mettez les ingrédients dans une casserole que vous allez chauffer à feu moyen. Une fois que la sauce devient épaisse, retirez-la du feu et laissez refroidir. Vous pouvez désormais déguster votre sushi avec votre sauce teriyaki. Vous pouvez personnaliser vos sauces selon vos envies. On vous conseille d’ailleurs d’y rajouter des graines de sésames.

La sauce aigre-douce chinoise

Envie d’essayer la sauce aigre-douce chinoise ? Vous aurez besoin de saké, de miel, de sucre roux et de pâte de miso. Commencez par mélanger les ingrédients dans votre casserole. Remuez le tout, la sauce va s’épaissir au fur et à mesure. Retirez du feu et ajoutez la sauce soja. Agrémentez le tout avec du gingembre en poudre. Il vous reste maintenant à le laisser refroidir et à utiliser une passoire avant de le servir.

La sauce pimentée japonaise

Si vous préférez une sauce plus pimentée, optez pour la sauce piquante à la japonaise. Facile à préparer, vous mélangez tout simplement la mayonnaise japonaise avec de l’huile de piment. Incorporez progressivement l’huile dans la mayonnaise. Vous pouvez procéder goutte à goutte pour ne pas vous tromper. Par ailleurs, vous pouvez remplacer la mayonnaise japonaise par celle ordinaire. Votre sauce sera tout autant goutteuse.

Enfin, il existe plusieurs variétés de sauce que vous pouvez préparer chez vous, n’hésitez donc pas à essayer de nouvelles recettes. Vous pouvez également déguster des spécialités typiquement japonaises chez Le Coin Sushi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *