L’Italie est connue pour ses spécialités culinaires traditionnelles très variées depuis plusieurs siècles. Elle adore accompagner ses plats avec différentes catégories de charcuteries qui jusque-là restent très prisées dans les cuisines. De la Bresaola à la Mortadelle, la charcuterie convenable est choisie pour rendre toute recette délicieuse. Voici le top 6 des meilleures charcuteries italiennes.
La Bresaola
La Bresaola est une catégorie de charcuterie fine consommée en Italie depuis les périodes classiques. Elle est généralement produite en Lombardie essentiellement à partir de viande de bœuf salée, aromatisée et séchée. La noix et le gîte du bœuf étant connus pour leurs qualités nutritionnelles, ils sont les plus utilisés dans la production de la Bresaola.
Parlant de la consommation, il faut dire que cette charcuterie se consomme crue, mais en étant marinée avec du citron et de l’huile d’olive. Elle est l’une des meilleures solutions pour accompagner les plats de salades ou des pâtes alimentaires.
Le jambon de Parme
En raison de son arôme, de sa saveur et sa texture tendre, le jambon de Parme agrémente plusieurs plats italiens. Il faut tout d’abord rappeler que cette charcuterie fait partie des rares classiques italiens. C’est pourquoi au fil des années, elle s’est adaptée à tous les gourmets, toutes spécialités italiennes confondues.
Sa transformation s’effectue sur une période minimale de 12 mois parce qu’elle se fonde sur le naturel et le temps. Pour sa production, il est d’ailleurs interdit d’utiliser :
- Des nitrites ;
- Des salpêtres ;
- Des colorants ;
- Des arômes, etc.
À noter que le jambon de Parme est l’un des produits de charcuterie italienne les plus sains et exceptionnels. Et évidemment, il est très riche en propriétés nutritives.
Le Culatello
Tout comme le jambon de Parme, le Culatello est produit dans la province de Parme sur une durée d’au moins 10 mois. Il faut dire que depuis la réglementation D.O.P. En 1996, de nombreux principes hygiéniques sont adoptés quant à la production de cette charcuterie. Cela lui garantit justement une meilleure qualité, saine et naturelle pendant le processus.
Le Culatello se consomme idéalement avec du pain frais et éventuellement beurré. Il est aussi très savoureux avec les fleurs de citrouille, les figues et les asperges.
Le jambon San Daniele
Connue comme l’une des charcuteries italienne de barbecue, le jambon San Daniele est produit à partir de la viande de porc. Tout comme les précédentes, sa durée de conservation est aussi longue, allant de 12 à 24 mois environ. De fait, le jambon San Daniele ne nécessite pas d’être cuit à l’eau chaude avant d’être servi.
Pour ce qui est des possibilités de son utilisation, il faut dire qu’il constitue une équipe de délice avec les fondues de savoyardes. Il accompagne aussi assez bien les salades italiennes.
Le Guanciale
Aussi issu du porc et plus précisément de sa joue, le Guanciale est une charcuterie italienne incontournable dans de nombreuses recettes. Il est produit et élaboré sur une période d’au moins 1 mois à l’aide des épices. Ce processus le rend aussi tendre et délicieux à la consommation comme une viande fumée ou crue à l’eau chaude. Il peut d’ailleurs accompagner plusieurs spécialités généreuses, dont notamment le riz, les spaghettis ou les pâtes all’amatriciana. À consommer avec modération.
La Mortadelle
Impossible d’évoquer le top 6 des meilleures charcuteries italiennes sans parler de la Mortadella. Fabriquée avec du porc ou du bœuf, selon les préférences, cette spécialité charcutière italienne se conserve sur au moins 3 mois. Il est possible de profiter de ses propriétés en la consommant avec des pâtes farcies ou des salades ou encore du pain.
Il est également possible d’en faire la commande auprès d’un producteur agréé. L’établissement de produits alimentaires SAS SICA fournit de meilleurs services dans ce sens.
0 commentaire