Un barbecue sans viande : est-ce que c’est possible ?


barbecue

Qui a dit que les grillades concernent seulement les hamburgers et les côtes, et que les barbecues étaient réservés aux omnivores ? Que vous soyez végétarien ou que vous vouliez simplement manger moins de viande, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour le barbecue. C’est enfin l’été et si vous voulez griller des aliments en plein air, profitez de tous les produits du temps chaud. En effet, les légumes frais sont un must pour transformer un bon barbecue en plein air en un grand moment festif. Vous voulez réussir un barbecue végétarien ? Voici quelques conseils utiles.

Pour manger végétarien, il faut juste faire preuve d’un peu de créativité

Ce n’est pas parce que vous faites un barbecue que vous devez griller tous les aliments. Mettez votre touche personnelle, par exemple, ajoutez des légumes grillés à votre salade, à votre couscous ou à votre quinoa. Vous pouvez aussi préparer un sandwich gourmand aux légumes grillés. Si vous manquez d’idées, mélangez vos légumes grillés avec des pâtes pour un plat principal. Ou encore, mettez vos légumes grillés à l’intérieur du pain, avec du fromage de soja ou de la mayonnaise végétalienne. Bref, il faut laisser parler votre créativité !

Bien préparer sa grille pour une grillade typiquement végétarienne

Vous utilisez la même grille pour la viande et les produits végétariens ? Voici ce que vous devez savoir. Il existe de nombreuses personnes qui n’aiment pas que la viande touche ses aliments ou qu’il y ait des goûts de viandes sur leurs légumes. Vous devez donc nettoyer et racler soigneusement votre matériel de barbecue avant de griller vos fruits et légumes.

Si vous devez cuire de la viande en même temps que les légumes, une autre solution s’offre à vous. Il s’agit de réserver une partie distincte du gril à la viande et aux aliments végétariens. Assurez-vous que la partie réservée aux végétaux soit bien nettoyée avant d’allumer le gril. Si vous avez des doutes, demandez à vos invités végétariens quelle option ils préfèrent avant que vous allumiez votre gril.

Quelques astuces faciles pour griller des fruits et des légumes

Vous cherchez une idée rapide et facile pour satisfaire vos invités végétariens et végétaliens ? Voici quelques conseils pratiques pour mettre ces aliments naturellement savoureux sur le gril pour un barbecue typiquement végétarien :

  • Rondelles d’ananas : il suffit de les saupoudrer de cannelle et de sucre ;
  • Champignons portobello : enduisez-les d’huile végétale, ajoutez les condiments et servez-les comme un burger végétal ;
  • Patates douces : mettez-les dans du papier d’aluminium et mettez au four. Badigeonnez la préparation de sirop d’érable et faites-la griller ;
  • Asperges : trempez-les dans l’eau pendant une demi-heure et mettez-les au gril ;
  • Épis de maïs : vous pouvez le griller directement ;
  • Pommes : coupez-les en grands morceaux et saupoudrez avec de la cannelle et de la cassonade avant de les griller.

Pour ajouter du « peps », utilisez du fromage

Griller directement du fromage au barbecue vous procure les mêmes goûts et saveurs qu’un sandwich au fromage grillé. Parfois, c’est même plus délicieux si vous savez bien le choisir et le préparer. En effet, il ne s’agit pas de prendre et de jeter un morceau de cheddar sur le gril. Pour ce faire, vous devrez opter pour un fromage à griller. Vous en trouverez plusieurs sortes sur le marché et certains magasins proposent même des fromages étiquetés « fromage à griller ».

À tester, si vous ne l’avez jamais fait, le fromage halloumi grillé. Vous pouvez aussi choisir le paneer, c’est un fromage frais d’origine indienne. À noter seulement qu’il ne faut pas proposer du fromage aux végétaliens, car ces personnes ne consomment ni la viande, ni les œufs, ni les produits dérivés du lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *