Chaque année, une journée est célébrée en l’honneur de toutes les mères de famille dans de nombreux pays. Historiquement, cette célébration remonte à l’époque de l’antiquité gréco-romaine. La fête (religieuse) avait lieu au printemps, la saison de la fertilité.

La vraie fête des mères telle que nous célébrons de nos jours a débuté en Europe à la fin de la première Guerre mondiale. Il y a à travers le monde, au moins 33 dates pour célébrer la fête des mères. Les dates les plus courantes sont le deuxième dimanche du mois de mai aux États-Unis et certains pays de l’Europe et de l’Asie, et le dernier dimanche du mois de mai pour la France et beaucoup d’autres pays francophones.

C’est une occasion pour les enfants d’offrir un cadeau pour leur mère, mais aussi une opportunité pour le père de famille de faire plaisir à l’élue de son cœur, par exemple en faisant la cuisine. Mais on n’est pas forcément un cordon-bleu, et pour ne pas gâcher la fête, on peut toujours recourir au service d’un traiteur, ou carrément, en se faisant livrer des plateaux-repas.

Pour les plus courageux, voici cinq idées de menu pour un repas de fête des mères réussi, à faire chez soi.

Pour l’entrée : des œufs mimosa au thon

Non seulement, le plat est un grand classique de la gastronomie française, mais il est également succulent et facile à préparer.

Vous aurez besoin de 4 œufs, de la mayonnaise, 200 grammes de thon en boîte, une échalote, du persil et de la ciboulette, du paprika en poudre et du poivre noir.

Pour la préparation, faites cuire pendant 10 minutes les œufs (pour en faire des œufs durs). Mettez-les dans de l’eau froide pour qu’ils soient refroidis. Enlevez la coquille et découper chaque œuf en deux, dans le sens de la longueur. Retirez les jaunes et mettez-les dans un bol.

Égouttez le thon, émincez la moitié de l’échalote et mélanger le tout (les jaunes d’œufs, le thon écrasé et l’échalote), à l’aide d’une fourchette, de façon à avoir un mélange homogène. Saupoudrez de sel et mettez une pincée de paprika. À l’aide d’une cuillère, remplissez chaque moitié de blanc d’œuf dur de la préparation. Ajoutez le persil et la ciboulette ciselés. Conservez le plat au frais jusqu’au moment du service.

Poulet au curry et au lait de coco

Ce plat, simple, mais délicieux, se prépare en une vingtaine de minutes. Il s’accompagne de riz basmati nature.

Il vous faut 750 grammes de blanc de poulet, à découper en gros cubes, la moitié de boîte de lait de coco (environ 25 centilitres), deux cuillerées à soupe de curry, une demi-cuillerée de gingembre en poudre, un oignon jaune et une cuillerée à soupe d’huile d’olive.

Faites revenir le blanc de poulet dans une poêle, avec une cuillère d’huile d’olive, puis versez le curry et la poudre de gingembre. Faites revenir l’oignon émincé et ajoutez le poulet. Attendez 3 minutes avant de verser le lait de coco et de laisser mijoter le tout pendant 10 minutes. Servez le plat tant qu’il est encore chaud.

Pour le dessert : de la panna cota aux fraises

Nous sommes en pleine période de récolte des fraises, vous en trouverez facilement dans les rayons des grandes surfaces. Il vous faut 500 grammes de fraises bien frais, 100 grammes de sucre glace, 50 grammes de sucre en poudre et un sachet de sucre vanillé, 50 centilitres de crème fraîche liquide et 3 feuilles de gélatine.

Commencer par hydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Mélanger le sucre glace, la crème et le sucre vanillé dans une casserole, chauffez à feu doux jusqu’à ébullition.

Hors du feu, versez les feuilles de gélatine essorées dans le mélange, fouettez jusqu’à ce que vous obteniez du liquide homogène. Versez le mélange dans des verrines, remplissez aux trois quarts afin que vous puissiez y mettre les fraises à la fin de la préparation. Laissez refroidir pendant quelques minutes et mettez au frais pour que la gélatine prenne.

Mixez les fraises avec 50 grammes de sucre en poudre. Versez la mixture dans les verrines, remettez au frais avant de servir.

Mais pour les moins courageux, facilitez-vous la vie, en vous faisant livrer des plats préparés très variés du traiteur Les saveurs de Mel, livrés directement chez vous.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *