La fête des Mères est une fête annuelle célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai, sauf si la Pentecôte chrétienne tombe également le même jour. Dans ce cas, elle sera célébrée le premier dimanche du mois de juin. Cette célébration en l’honneur de toutes les mamans tire ses origines de la Grèce Antique et de fêtes païennes, mais aussi du Mother’s Day américain. Cette dernière a été instaurée officiellement par le président Woodrow Wilson le 09 mai 1914 suite aux multiples tentatives d’Anna Jarvis qui militait pour l’instauration d’une journée en faveur des mères. De nos jours, offrir un cadeau est la tradition la plus répandue pour la Fête des mères. Cependant,vous pouvez également régaler votre maman en lui concoctant un délicieux plat. Voici 3 recettes faciles pour célébrer la fête des mères comme elle se doit.
Le Guacamole
Commençons par une entrée d’origine mexicaine. Pour préparer du guacamole, vous avez besoin de :
– 2 avocats bien mûrs ;
– 0,5 cl de jus de citron ;
– du sel ;
– du cumin ;
– de l’ail ;
– du paprika ;
– du piment de Cayenne et du piment liquide ;
– du Tortillas chips.
Dénoyautez les avocats en les coupant en deux et mettez la chair dans un petit saladier. Puis, à l’aide d’une fourchette, écrasez les avocats en purée. Assaisonnez avec tous les ingrédients, mélangez puis goûtez pour rectifier l’assaisonnement au besoin. Les tortillas seront trempées dedans pour servir d’apéritif.
Du poulet à la crème
Pour cette préparation pour quatre personnes, vous avez besoin de :
– 4 cuisses de poulet ;
– 4 gousses d’ail ;
– 5 cl de vin blanc sec ;
– 1 jaune d’œuf ;
– 33 cl de crème entière ;
– 2.5 c à s d’huile d’olive ;
– du sel ;
– 5 baies de poivre .
À noter que vous pouvez adapter le nombre de cuisses de poulet et les ingrédients en fonction de vos besoins. Commencez par chauffer les 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, puis, déposez les cuisses de poulet du côté de sa peau pour les faire dorer et les rendre croustillantes. Une fois bien dorées, retournez les cuisses de poulet pour faire dorer l’autre face. Épluchez l’ail et mettez-en dans la cocotte, puis, ajoutez du vin blanc. Couvrez la cocotte en laissant cuire à feu doux pendant 30 minutes. Mélangez la crème entière et le jaune d’œuf dans un bol. Une fois la cuisson terminée, retirez les cuisses de poulet de la cocotte pour les couvrir avec du papier aluminium afin de les garder au chaud. Hors du feu, versez le mélange de crème et de jaune d’œuf dans la cocotte et mélangez en même temps. Pour finir, dressez vos assiettes en arrosant les cuisses de poulet avec la sauce à la crème. À noter que ce plat peut parfaitement s’accompagner de riz blanc.
Gâteau renversé à l’ananas
Recette relativement simple que vous pouvez réaliser avec les enfants. Ce dessert nécessite 20 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson. Pour un gâteau renversé à l’ananas, vous avez besoin :
– 1 boîte d’ananas ;
– 140 gr de beurre ;
– 150 gr de sucre ;
– 5 œufs et 200 gr de farine ;
– 1 sachet de levures ;
– 4 c. à soupe de caramel liquide et 7 cerises (optionnelles).
Commencez par verser du caramel dans le fond du moule beurré et disposez des tranches d’ananas dessus. Selon vos envies, vous pouvez placer une cerise sur chaque trou de tranche d’ananas. Battez le sucre et le beurre jusqu’à ce que vous obteniez une consistance crémeuse. Ajoutez les œufs et mélangez bien. Ajoutez ensuite la farine et la levure, mélangez, puis versez la préparation dans le moule. Laissez cuire au four pendant 45 minutes à 180 °C. Et voilà, votre dessert pour la fête des mères est prêt.
0 commentaire