Savez-vous que les premières charcuteries furent concoctées uniquement à base de viande de porc ? Ce simple fait a longtemps donné lieu à un « fantasme culinaire » auprès du monde juif et musulman. C’est dans ce contexte que les algériens ont conçu la première charcuterie halal : le cachir. Voyons comment en préparer.
Les conditions à respecter
Le cachir est le fruit d’une imitation algérienne, durant la colonisation française, des charcuteries européennes. En effet, à l’époque, elles étaient essentiellement préparées à base de viande de porc. Par conséquent, avant de préparer du cachir, il faut connaître son histoire et être à l’image de la cuisine traditionnelle algérienne. À cette fin, la préparation du cachir doit respecter les conditions suivantes :
-
- La viande utilisée doit être 100 % halal. Dans le cas contraire, ce ne serait pas du cachir algérien, mais plutôt du cervelas européen épicé ;
-
- La touche algérienne, en terme de goût et d’arôme, doit être valorisée. D’ailleurs, c’est ce qui donne toute son essence au cachir.
Les ingrédients de base de la recette
Un cachir algérien fait maison se prépare avec les ingrédients suivants :
-
- 400g de viande de zébu ou d’escalope de poulet ;
-
- 1 cuillère à soupe d’ail mixé ;
-
- Des olives vertes dénoyautées, à volonté ;
-
- 4 portions de vache qui rit ;
-
- 3 œufs et 4 cuillères à soupe de semoule fine qui serviront de liant ;
-
- Du sel et du poivre selon les goûts. Le salage s’effectuera en fonction de la proportion de viande. Sachez qu’il faut 16 g de sel pour saler 1 kilo de viande.
-
- 1/2 verre d’huile d’olive et 1/2 verre d’huile de table ;
-
- 2 films plastiques ou un boyau à mortadelle et du papier aluminium pour la cuisson
La touche orientale
Contrairement aux charcuteries européennes, le goût et l’arôme du cachir témoignent de ses origines orientales. Afin de rester fidèle à cette touche algérienne, des ingrédients supplémentaires, dignes de ce nom, doivent être utilisés. Ce sont notamment :
-
- De la poudre de paprika ;
-
- Une pincée de cumin en poudre ;
-
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre ;
-
- 2 cuillères à café de hot sauce
Ces éléments offrent une saveur authentique et un goût original à cette recette. Cependant, selon les goûts de chacun, on peut y ajouter d’autres épices.
La recette proprement dite
Étape 1 : La préparation
Avant tout, il est nécessaire de découper la viande en dés. Ensuite, il faut la mixer de manière à constituer une pâte homogène. À partir de là, tous les mélanges qui suivront se feront manuellement.
Pour une question pratique, il faut d’abord verser la viande mixée dans une calotte, en inox, de préférence. Ensuite, vous devez y verser progressivement les différentes épices citées précédemment ; qui seront suivies du sel, du poivre ainsi que de l’ail. Suite à cela, les ingrédients suivants doivent être versés l’un après l’autre. Il est à noter que chaque incorporation sera suivie de 2 minutes de malaxage.
-
- Les œufs ;
-
- La semoule fine ;
-
- Les 2 demi-verres d’huile.
Suite à cela, le malaxage de la pâte doit se faire jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Il ne reste plus qu’à y verser les olives.
Étape 3 : La cuisson
La pâte ainsi préparée doit être incorporée dans un boyau à mortadelle. À défaut de celui-ci, n’hésitez pas à utiliser des films alimentaires et à former un boudin. Les deux extrémités seront ficelées et le tout doit être recouvert d’un papier aluminium. La cuisson proprement dite se fera à la vapeur durant au moins 45 minutes. Il ne reste plus qu’à le laisser refroidir et le cachir est prêt !
0 commentaire