Cuisine catalane : la gastronomie dans toutes ses saveurs



Comme toujours, les nouvelles découvertes en cuisine représentent un pur délice pour chaque amoureux de la gastronomie. La gastronomie catalane ravit donc ses amoureux en se faisant découvrir dans toutes ses saveurs. Souhaitez-vous en savoir plus sur ces saveurs ? Cet article vous présente un aperçu sur les saveurs de la gastronomie catalane.

Gastronomie catalane : ce qu’il faut savoir

La cuisine catalane est reconnue pour la qualité et la diversité de ses innombrables saveurs. Déjà, à partir du moyen âge, les épicuriens étaient ravis par les spécialités de la région. Et donc, ces dernières s’exportaient partout à travers le monde. On distingue notamment le vin et l’huile d’olive qui s’exportaient le plus. Les saveurs catalanes sont un ensemble de produits de la terre, de la mer et de la montagne qui s’invite dans les assiettes. Elles se dégustent autour de tables étoilées en longeant les routes gastronomiques ou tout simplement en le cuisant soi-même. Notez que du fait de ses multiples saveurs, la Catalogne a obtenu le titre de région Européenne de la Gastronomie 2016.

Découvrir les saveurs de la Catalogne

Il y a diverses façons de découvrir les saveurs catalanes. Cela peut-être par les marchés, les musées et les ateliers cuisine pour ceux qui désirent apprendre à faire des mets catalans.

Les marchés

Les marchés de saveurs sont vivants, colorés et ont des milliers de senteurs. Par exemple, La Boqueria est une véritable mine d’or qui existe depuis 800 ans. Vous y trouverez du poisson frais qui est rapporté de la mer chaque après-midi et du jus de fruits pressé selon vos envies. Vous y trouverez également des chocolats qui sont réalisés de manière artisanale pour le bonheur de vos papilles gustatives. Le marché est ouvert du lundi au samedi pour le bonheur de ceux qui souhaitent faire des achats ou faire des dégustations sur place.

Les musées

Les routes gastronomiques qui ont été aménagées permettent à tous de faire la visite de nombreux musées. Elles vous permettront aussi de visiter des caves et des sites spécialisés ; tout ceci dans le but de vous faire découvrir les saveurs catalanes. Vous découvrirez aussi les nombreux champs d’olive et les vignobles.

Les ateliers cuisine

Comme énoncé plus haut, les ateliers cuisine sont destinés à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les saveurs catalanes. Si vous avez la fibre culinaire, il existe différents ateliers qui se feront un plaisir de vous accueillir.

Quelques plats incontournables de la cuisine catalane

Si vous faites un tour en Catalogne, il y a des plats auxquels vous ne saurez résister. Ils présentent en effet toutes les saveurs catalanes.

Les calçots

Ce sont des incontournables de la cuisine catalane. Il s’agit d’oignons tendres cuits à la braise qui s’accompagne souvent de sauce romesco. Si vous visitez la Catalogne entre janvier et mars, vous trouverez les meilleurs calçots à déguster.

Les allioli

Il s’agit d’une sauce composée principalement d’ail et d’huile d’olive. D’ailleurs, son nom vient de la combinaison de ces deux ingrédients qui donnent en espagnol all i oli. Cette sauce accompagne généralement les plats braisés ou des plats chauds.

Les escalivada

C’est un plat fait à base de poivrons rouges rôtis et d’aubergine. Il peut être consommé aussi bien en entrée qu’en accompagnement.

Les panellets

Les panellets sont des plats traditionnels cuisinés au cours de la Toussaint. C’est une recette sucrée à base de pignons et du massepain pané. Si vous appréciez les sucreries, ils pourront vous combler.

Les escudella i carn d’olla

C’est une entrée qui est classée parmi les plus anciennes de l’Europe. Il s’agit d’une soupe de viande qui est toujours très prisée lors des soirées d’hiver.

Conill amb cargols

Il s’agit ici du lapin aux escargots à la catalane. C’est un plat dédié aux fêtes patronales et qui est très apprécié par les amoureux de la cuisine raffinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *