La potée auvergnate est un plat traditionnel rustique. À l’origine, c’était le nom du contenant ancestral qui servait à cuire les bouillis, le potage ou la potée. Il s’agit d’un plat typique auvergnat dont la recette remonte à des temps anciens. Aujourd’hui, celui-ci est adopté par plusieurs provinces françaises et se décline en de multiples variantes. Autrement dit, chaque province a sa propre version de la potée dont : auvergnate, Lorraine, bretonne et bien d’autres. Enfin, pour qu’elle soit conforme à la recette ancestrale, la potée doit mijoter lentement avant l’ajout des autres ingrédients en suivant un ordre précis.

Les bienfaits de la potée auvergnate sur la santé

D’une manière générale, la potée se compose essentiellement de viande de porc, de charcuteries (saucisses, saucissons à cuire, ….) et il vous faudra également acheter des légumes frais, pour avoir un bon équilibre nutritionnel. Les bienfaits des légumes sur la santé ne sont plus à démontrer et pour pouvoir en profiter pleinement, optez pour des légumes de saison auprès d’un producteur local. En effet, les feuilles de chou, les carottes, les pommes de terre, le céleri sont des légumes de base de la potée auvergnate, mais vous pouvez adapter cette dernière à vos goûts en y ajoutant d’autres variétés, en fonction de votre préférence. La potée auvergnate est un plat incontournable pendant la saison hivernale, c’est une recette qui, au premier abord, semble être très calorique, mais ce n’est pas vraiment le cas. En effet, on peut qualifier la potée auvergnate de plat complet idéal pour ceux qui souhaitent adopter une alimentation saine et, surtout, équilibrée. À noter que la potée est un plat extrêmement riche en sodium (33 %), en calcium (4 %), en potassium (11 %), en phosphore (11 %), en fer (7 %), … sa teneur en protéine et en vitamine est excellente. Autrement dit, la viande et la charcuterie qui accompagnent la potée contiennent des protéines d’une valeur biologique importante pour notre organisme. Sachez que vous pouvez également adapter la recette selon vos habitudes alimentaires. Une potée végétarienne sans viande par exemple est très facile à réaliser, il suffit de remplacer les morceaux de viande par des simili-carnés (saucisson végétal) ou alors du tofu fumé.

Comment réaliser une potée auvergnate ?

L’Auvergne est une région française qui regorge d’une multitude de produits de terroir tels que les légumes et les salaisons. Pour réaliser la potée auvergnate, vous aurez besoin de :
– 1 kg de palette de porc ;
– 1 jarret de porc ;
– 3 saucisses de Montbéliard ;
– 1 saucisse de Morteau ;
– 1 chou vert ;
– 6 carottes ;
– 6 pommes de terre ;
– 6 navets ;
– 4 blancs de poireau ;
– 1 oignon ;
– 2 clous de girofle ;
– 5 grains de poivre ;
– 1 cube de bouillon ;
– 1 bouquet garni.
Dans un faitout, placez la palette et le jarret avant de les recouvrir d’eau froide. Épluchez l’oignon et piquez le clou de girofle, puis déposez le tout dans le faitout en y ajoutant du poivre et le bouquet garni. Portez à ébullition et ajouter un cube de bouillon, puis laissez cuire à couvert pendant 1 h 30. Lavez les légumes avant d’éplucher et de couper les carottes, les navets et les pommes de terre en gros cubes. Retirez ensuite les premières feuilles de chou et coupez-les en deux. Blanchissez le chou pendant 3 à 4 minutes dans de l’eau bouillante puis égouttez-le. Ensuite, coupez les poireaux en deux dans la longueur puis ficelez-les avant d’ajouter les légumes à la viande. Continuez la cuisson à couvert pendant 30 minutes. Ajoutez les différentes saucisses, puis les pommes de terre avant de terminer la cuisson avec 30 minutes supplémentaires à feu moyen et à couvert. Ça y est ! Votre potée auvergnate est prête ! Il ne vous reste plus qu’à dresser les légumes ainsi que les viandes égouttées sur un plat et de servir le bouillon dans un contenant à part.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *