Connue pour sa richesse culturelle fascinante, la Chine reste aussi un pays qui se démarque du reste de par sa gastronomie. Celle-ci est chargée d’histoire et ne manque surtout pas de faire parler d’elle dans le monde. Le Tofu Ma Po, les Boulettes de porc braisées, les nouilles sautées, le canard laqué, etc., sont autant de ses spécialités. Tout savoir.

Le Tofu Ma Pro

Impossible de parler du top 6 de la gastronomie chinoise sans évoquer le Tofu Ma Po en si bonne position. L’un des plus célèbres plats de la cuisine Chuan, ce mets possède plus de cent années d’histoire. Il a su en effet s’imposer grâce à sa simplicité et sa tendreté.

Cuisiné avec de la viande de bœuf, le Tofu Ma Po est un plat très piquant et épicé. Cela se justifie par sa constitution en épices qui sont faites de la poudre de poivre, un ingrédient couramment utilisé dans les spécialités Chuan. Très délicieux, ce plat est aussi proposé avec des oignons hachés de couleur verte qui d’ailleurs soutiennent ses saveurs uniques.

Les Boulettes de porc braisées

Connu également sous le nom de « boulettes de viande chinoises », les boulettes de porc braisées sont généralement accompagnées de sauces. Les amoureux de boulettes de viande et des pâtes alimentaires adorent généralement satisfaire leur papille avec ce mets. Cette sauce lisse aux parfums particuliers séduit tant et difficile de s’en débarrasser autour d’une table.

Comme le tofu, ce plat est exquis et ne fait pas partie du rang de ceux qui dégoûtent après deux bouchées. Par ailleurs, les restaurateurs chinois recommandent d’en manger dans des lieux décents qui garantissent les règles d’hygiène alimentaire.

Le canard laqué

Repas chinois aussi célèbre que les autres, le Canard laqué est créé à Pékin avant de jouir plus tard d’une renommée nationale et mondiale. Ses ingrédients sont légers, fins et croustillants, ce qui fait absolument la nature de la nourriture en question. Elle s’accompagne en effet avec :

  •       Des crêpes ;
  •       De la sauce du haricot ;
  •       Ou de la soupe du soja avec la purée d’ail ;
  •       Un peu d’oignons, etc.

À noter que ce mets est habituellement consommé à Pékin et est aussi cuisiné à l’occasion de certaines fêtes, le nouvel an chinois notamment.

Les nouilles sautées

Aussi appelé « chow mein », tel que le prononce les Cantons, le plat des nouilles sautées est très apprécié en Chine. Il est en effet composé des nouilles, du céleri, de la viande de préférence :

  •       Du bœuf ;
  •       Du poulet ;
  •       Du porc, etc.

Il faut dire que les nouilles sautées se cuisinent de deux façons particulières. Dans un premier temps, elles sont cuites dans de l’eau bouillante et dans un second temps, dans de l’huile. Après cuisson, elles présentent une saveur similaire à la crêpe chinoise ou le Hotpot – la fondue chinoise. C’est-à-dire très tendre et suave.

Les crevettes aux vermicelles et à l’ail

Parmi les plats les plus prisés par les étrangers en Chine, le plat des crevettes aux vermicelles et à l’ail occupe une place de choix. Cuisinée à la vapeur, cette nourriture fait saliver, juste à sentir son arôme qui répand un parfum des épices de composition. Ce parfum est aussi rehaussé par le vin jaune chinois, connu pour sa délicatesse, dont le met est composé.

Le riz frit de Yang Chow

En Chine pour un petit séjour ? Le riz Yang Chow est une spécialité chinoise à absolument goûter. Composé de crevettes décortiquées, des carottes, des champignons, etc., ce riz jaune doré est très savoureux. Pour découvrir davantage ses plats et surtout les goûter, le restaurant SAS SUSHILIN est spécialisé dans la gastronomie chinoise. Il ne faut pas hésiter à prendre contact.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *