Malgré les réticences liées aux hypertensions, la viande de bœuf tient une grande place dans le cœur des gourmets. En effet, cette viande permet de préparer facilement divers plats savoureux, mais il faut savoir choisir la bonne partie de l’animal selon les recettes. À ce propos, voici quelques suggestions de recettes faciles si vous souhaitez proposer la joue de bœuf à vos invités.
Joue de bœuf : les impératifs de la cuisson
Il s’agit d’un élément de la mâchoire de l’animal, la partie inférieure. Même si elle est constituée de muscle, cette partie est tout de même classée parmi les abats et non comme viande noble. Riche en collagène, la joue requiert un mode de cuisson spécifique. Les viandes musclées sont assez délicates, parce qu’elles ont tendance à durcir si l’on ne sait pas s’y prendre. Ainsi, il est recommandé de cuire la joue de bœuf à feu doux et pour une assez longue durée pour l’attendrir. Une cuisson lente à 60° vous permettra d’aboutir à un résultat satisfaisant, mais il faudra, durant ce temps, que la viande ne manque pas de liquide, notamment d’huile ou de vin. Notons qu’il est déconseillé de cuire la viande de bœuf à l’eau au risque de la durcir. Si vous n’avez jamais apprécié cette partie du zébu, nous recommandons de visiter un restaurant qui propose de la joue de bœuf à la carte. Les talents du chef vous impressionneront et vous proposerez bientôt sa recette pour vos repas en famille ou même pour vos événements importants.
Suggestions de recettes pour la joue de viande
Certes, vous pouvez commander des plats de joue de bœuf lors de vos sorties en famille au restaurant. Toutefois, rien ne vaut les délices d’une cuisine maison. Voici quelques suggestions de recettes simples pour vous inspirer.
Joue de bœuf à la bourguignonne
Nous tenons à préciser que c’est une spécialité des grands restaurants comme La Chaumière. Pourtant, vous pouvez toujours essayer de la concocter dans votre cuisine. Afin de préparer un plat pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de 1,2 kg de viande, d’une même quantité de carottes et aussi de 200 grammes de lardons pour graisser le mets. Il vous faudra également des herbes et d’autres légumes, notamment 3 brins de thym, une feuille de laurier, un gros oignon, un brin de céleri, et de l’ail. En ce qui concerne les liquides pour la cuisson, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 200 ml de vin rouge suffiront, mais vous pouvez aussi utiliser un peu de maïzena si vous en avez.
Pour la préparation, il vous faudra éplucher les carottes avant de les trancher en rondelles. Faites de même pour l’oignon et l’ail. En ce qui concerne le céleri, vous devrez séparer les feuilles de sa tige. Quand tout est prêt, faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte-minute et ajoutez l’oignon et le lardon. Laissez mijoter pendant une douzaine de minutes avant d’ajouter la joue de bœuf tranchée en cube et attendez la dorure jusqu’à 5 ou 7 minutes. Il vous suffit alors d’assaisonner avec le céleri, les carottes et le thym en mélangeant avec du vin. N’oubliez pas de saler le tout avant de recouvrir la cocotte. Laissez cuire pendant 45 minutes après le sifflement de la soupape et votre plat sera prêt. Si vous ne disposez pas d’autocuiseur, il vous faudra environ 2 h 30 dans une cocotte normale pour une cuisson à point.
Joue de bœuf à la bière
Lorsqu’on parle des effets de la bière sur l’organisme, beaucoup de gens ne pensent qu’aux impacts négatifs. Pourtant, ce breuvage peut servir à d’autres fins, surtout dans la gastronomie. Voici ce dont vous aurez besoin en vue de concocter un plat de joue de bœuf pour 4 personnes : 1 kg de viande, 4 carottes, 2 oignons, 400 grammes de champignons de Paris, 40 cl de fond de veau, et bien sûr, 33 cl de bière blonde. N’oublions pas le sel, le poivre, un peu de sucre roux et des épices. La préparation exige de découper les champignons en deux ou en quatre, selon leur taille. Les légumes seront épluchés avant d’être découpés en rondelles. Il faudra ensuite verser de l’huile dans une cocotte et y faire revenir la viande. Ajoutez un peu de sucre et retournez la viande en veillant à dorer les deux côtés avant de la retirer. Remontez le feu et ajoutez les émincés d’oignons avec les épices de votre choix. Replacez la viande et versez la bière et le fond de veau. Laissez le tout à feu doux pendant trois heures avant d’ajouter les champignons et les carottes. Il faudra encore cuire durant 30 minutes avant de servir le plat bien chaud.
Notons qu’il existe d’autres recettes qui peuvent plaire à vos enfants et aux autres membres de votre famille. Il ne vous faut qu’un peu de créativité.
0 commentaire