L’histoire du panini


panini

La gastronomie italienne a inondé le monde de la restauration traditionnelle de mets aux saveurs variées. Parmi ceux-ci figure ce sandwich connu sous l’appellation panini. En effet, ce pain est très délicieux parce que garni d’ingrédients variables dont le jambon, le salami, les saucisses, etc. Pour satisfaire les papilles, ce sandwich italien ne faillit presque jamais.

Origine du panini, le sandwich

Le sandwich panini est venu d’Italie. Avec le temps, il a évolué pour ainsi gagner plusieurs restaurants traditionnels dans le monde. Il faut dire que de nombreux restaurants se sont dotés aujourd’hui du dispositif nécessaire pour cuisiner le panini à leurs clients. Mais quelle est la véritable histoire de ce fameux panini ?

Au commencement était l’Italie

Eh oui ! Tout a commencé en Italie. Panini est venu de « Panino ». Ce mot italien désigne un sandwich préparé avec un pain différent du pain tranché. En effet, les exemples de pains qui sont utilisés pour le panino sont :

  • La ciabatta ;
  • La rosetta ;
  • Et la baguette.

Au fond, les termes panini et panino se ressemblent. C’est en cela que beaucoup attribuent l’origine du sandwich panini à la gastronomie italienne. Sinon le panino italien est un sandwich non grillé, alors que le panini contemporain l’est. Le restaurant SARL KHERIJI ET ASSOCIES vous propose des paninis originaux selon vos envies gustatives, sur place ou sur commande.

Panini gagne l’Amérique, le Royaume-Uni et le Canada

Avec le temps, les restaurateurs américains et canadiens ont adopté le terme panini. À leur tour, ils désignent par ce terme les sandwichs pressés et grillés. Ces pains sont généralement garnis de jambons et de tranches de fromage avant d’être déposés dans la « presse sandwich ».

C’est ici qu’il a été découvert, en 1956 précisément, que panini est la francisation de « panino ». Aussi, du point de vue des subtilités de la langue italienne, panini serait le pluriel de « panino ». Tout compte fait, le sandwich panini a pu gagner la restauration traditionnelle. Dans les années 70 et 80, des bars classiques nommés Paninoteca ont vu le jour, en Amérique, au Royaume-Uni et même au Canada.

La success story de panini

Le sandwich poursuit son aventure dans les quatre coins de la planète. Dans les années 80, le terme « Paninaro » a été adopté par les Milanais. Ceux-ci désignaient par ce terme la culture des adolescents censés manger le sandwich dans les bars. Dans la même période, un morceau intitulé Paninaro fait son apparition sur les albums de Pet Shop. Depuis lors, panini s’est imposé comme étant l’un des sandwichs les plus appréciés presque dans tous les continents.

Comment préparer un panini ?

Le sandwich panini est l’un des plats italiens privilégiés par plusieurs restaurateurs traditionnels. Si vous êtes un particulier et que vous désirez le cuisiner chez vous, sachez que c’est très facile.

D’abord, vous devez prévoir les ingrédients comme :

  • La farine ;
  • Le sel ;
  • La levure sèche ou levure de boulanger ;
  • L’huile d’olive.

Ensuite, pour la préparation, faites verser la farine et le sel dans un saladier. Utilisez de l’eau tiède pour hâter la levure, puis faites-la mélanger avec les autres ingrédients. N’oubliez pas l’huile d’olive. Veillez à utiliser les ingrédients selon le nombre de personnes à servir. Enfin, laissez à couvert pendant environ une heure.

Comment utiliser la « machine panini » ?

C’est la machine panini qui sert à cuire les sandwichs paninis. Très pratique en cuisine, pendant une réception de mariage ou de baptême, cette machine presse et grille vos pains déjà préparés. Si vous les avez déjà bien garnis après la préparation dans le saladier, alors tout le reste est facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *