Quand viennent les fêtes ou les jours spéciaux, tout le monde commence à rechercher de nouvelles recettes pour rendre la journée inoubliable. Les recettes traditionnelles, comme les pâtes et les différents gratins attisent autant les papilles. Mais, pourquoi ne pas choisir des plats plus simples et hors du commun comme le mille-feuille pour une fois ? Il existe plusieurs recettes de mille-feuille, mais avez-vous déjà goûté celle à la truite ? C’est un véritable délice qui va régaler chaque membre de votre famille. Le mille-feuille peut servir d’entrée ou même de goûter.
Mille-feuille de truite fumée au fromage
Savourez une entrée pleine de fraîcheur avec ce mille-feuilles de truite fumée qui vous réserve des couches de fromages, de légumes et de poissons. Pour préparer cette recette, il vous faudra quelques ingrédients dont 6 tranches de truite fumée, 500 grammes de fromage frais, une carotte et une courgette. Il vous faut également une échalote, un pot d’œufs de truite, un bouquet d’herbe mélangé (persil, aneth, etc), 4 tranches de pain de mie complet et 15 grammes d’amandes mondées grillées. Pour les assaisonnements, vous avez besoin de sel, de poivre et d’une pincée de baies roses concassées.
Concernant la préparation de ce plat, il vous suffit de suivre quelques étapes. D’abord, vous devez commencer par la préparation des légumes, c’est-à-dire, peler et rincer la carotte et la courgette. Ensuite, faites-les cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes avant de les couper en petits dés. La deuxième étape est le mixage de l’échalote et des herbes avec un tiers de fromage frais, assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Concernant le reste du fromage, fouettez-le et mélangez-le avec les légumes et les deux tiers des œufs de truite. Puis, vous devez toaster les tranches de pain et les mettre dans le fond de votre moule carré tapissé de papier de cuisson. Posez la moitié du fromage aux légumes sur les pains, ensuite posez également 2 tranches de truites. Répétez le processus avec le reste du fromage aux légumes et deux truites et terminez par le fromage aux herbes et les 2 restes de truite. Une fois que cela est fait, placez le tout dans le réfrigérateur pendant environ deux heures. Vous pouvez enfin le déguster bien frais avec une salade verte. Si vous n’êtes pas trop professionnel en cuisine alors que vous avez envie de déguster ce plat, n’hésitez pas à aller dans un restaurant.
Mille-feuille de truite fumée à la pomme de terre
Pour cette deuxième recette de mille-feuille de truite fumée pour quatre personnes, vous avez besoin de plusieurs ingrédients. Notamment : quatre pommes de terre, deux oignons rouges, six tranches de truite fumée, deux gousses d’ail, deux feuilles de laurier. Vous avez également besoin de crème fraîche épaisse, d’huile d’olive, de branches de thym, de miel liquide de thym, de quelques feuilles de sauve et d’assaisonnement (sel, baies roses, poivre).
La première préparation que vous devez effectuer, c’est la préparation des pommes de terre. Lavez et épluchez bien vos légumes avant de les couper finement en petites tranches de pommes de terre d’environ 3mm. Faites de même avec les oignons rouges. Ensuite, assaisonnez les tranches d’oignons avec de l’huile d’olive et du miel de thym. Une fois cela fait, faites blanchir les tranches de pommes de terre dans de l’eau départ à froid pendant environ 10 minutes. Ajoutez-y ensuite du sel, des feuilles de laurier, des gousses d’ail écrasées et quelques branches de thym. Une fois que vous constatez que les pommes de terre sont bien tendres, vous pouvez maintenant les égoutter. Puis, placez une feuille de papier sulfurisé huilé sur une plaque de four. Déposez dessus, une tranche de pomme de terre suivie d’un peu de truite fumée, de crème fraîche, de truite fumée, d’une autre tranche fine de pomme de terre et terminez par une tranche de l’oignon rouge au miel. Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre, du thym et arrosez avec un trait d’huile d’olive. Avant de le mettre dans le four pendant 15 minutes, arrosez votre mille-feuille avec les baies de rose. Une fois sortie du four, vous pouvez déguster votre délicieux plat.
0 commentaire