Au Vietnam, le petit déjeuner est un repas à part entier très important, copieux, consistant à savourer et à se partager. De par leurs cultures, le petit déjeuner se mange en famille autour d’une table ou sur une natte posée au sol, très tôt le matin (puisque la plupart des Vietnamiens quittent tôt leur foyer pour se rendre au travail), cela est une partie intégrante de l’art de vivre vietnamien. En général, la prise du petit déjeuner est un moment très convivial pour se donner du courage afin d’affronter la journée.
Pour certains, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, ce qui les amène à y consacrer une partie importante de leurs revenus, surtout les citadins. Si les Français ont tendance à manger des plats sucrés au petit déjeuner, c’est tout le contraire qui se passe au Vietnam. Le petit déjeuner vietnamien est essentiellement constitué de repas salé. Ils veulent absolument que leurs premiers repas leur apportent l’énergie nécessaire pour accomplir les diverses tâches dans la journée. Assez parlé ! Nous vous laissons découvrir et vous inspirer de la richesse culinaire du Vietnam !
Les petits déjeuners les plus populaires au Vietnam
Au Vietnam, comme évoqué précédemment, ne vous attendez pas à retrouver des petits déjeuners riches en produit sucré et laitier, comme les chocolatines, ou encore les chocolats au lait chaud, etc. Préparez-vous plutôt à déguster des plats salés riches en saveur, parfaits même pour une dégustation ultérieure dans la journée.
Le Pho
Généralement, c’est une soupe de nouille de riz agrémentée de légumes, d’herbes aromatiques et de la viande de bœuf (Phở bo). Toutefois, il se peut que le bœuf soit remplacé par le poulet, dans ce cas, on parle de « Phở ga ». Ce plat est considéré comme étant un plat national au Vietnam. Lors de votre prochaine visite au pays pour des vacances ou autres, vous aurez de nombreuses occasions pour le déguster tout en s’imprégnant de la culture locale, grâce à la cuisine de rue (street food) tout le long des trottoirs.
Le Bánh mì
Le Bánh mì est un sandwich typique du Vietnam, croyez-moi, c’est encore plus délicieux que le sandwich jambon-beurre ! Ce « casse-croûte » s’est développé durant l’époque coloniale française, il a donc tiré ses racines de la gastronomie française et en d’autres termes, c’est le casse-croûte vietnamien à la touche française. Le Bánh mì contient quelques tranches de porc poêlé, cuites à la vapeur ou encore rôties, du foie de porc sous forme de pâté accompagné de coriandres, de concombres, de carottes et de radis blanc rappé. En reproduisant cette recette, si vous voulez donner davantage de saveur à votre sandwich, n’hésitez pas à mettre du fromage « La vache qui rit » !
Le Bánh cuốn
En vietnamien, « Bánh cuốn » veut dire « Gâteau enroulé ». Cette recette est très populaire dans le Nord du pays. En effet, c’est une crêpe à base de farine de riz, garnie de porc haché et de champignons noirs, le tout recouvert d’oignon frit avec une sauce spéciale appelée nước mắm. En d’autres termes, le Bánh cuốn est le ravioli vietnamien. Ce plat est l’un des plus consommés et plus appréciés au Vietnam.
Le Xôi
Ce plat est à base de riz trempé pendant 6 à 8 heures dans l’eau avant d’être cuit à la vapeur. Eh oui ! C’est une méthode de cuisson très originale. Dépendant de chaque région du Vietnam, vous pourriez trouver plusieurs versions de ce plat, dont des versions sucrées, le « xôi ngọt (avec de la mangue, du manioc, du haricot mungo…) et les versions salées, le xôi mặn (avec du poulet, du poisson, du porc…). Généralement, il est agrémenté de viande grillée, de cacahuètes, d’oignon frit et de crudité. À part le petit déjeuner, ce met est privilégié lors des évènements festifs comme les fêtes religieuses, les mariages, etc.
0 commentaire