Il n’est un secret pour personne que la cuisine française est l’une des meilleures au monde. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité. En ces moments difficiles, on n’a pas toujours la possibilité de voyer à travers la France pour déguster tous ses délices. Il est toutefois possible de faire des découvertes culinaires intéressantes depuis votre domicile. Voici le top 6 des meilleures spécialités françaises.
Le cassoulet
Le cassoulet n’est sûrement pas le plat le plus léger que vous aurez l’occasion de déguster. Originaire du Languedoc-Roussillon, il se compose de viande de porc, de cuisse de canard et de haricot blanc. Il est recommandé de le préparer la veille. Il pourra ensuite être réchauffé à 150° pendant une heure et demie au four et n’en sera que plus meilleur. Consommé depuis des siècles, ce plat riche et convivial est cuisiné aujourd’hui pour réunir les familles françaises. Si vous n’appréciez pas le cassoulet, vous pouvez essayer les spécialités antillaises.
La tartiflette
Cette spécialité française originaire de Savoie se compose de gratin de pommes de terre, de lardons d’oignons et de reblochon. Elle est généralement servie avec une salade verte.
La tartiflette est un plat simple et délicieux qui se consomme à tout moment de l’année. Son succès dépasse les frontières nationales. Le 09 octobre 2014, la recette est certifiée label rouge. La tartiflette est aujourd’hui disponible en de nombreuses variantes locales. Les noms de ces variantes sont cependant des mots-valises qui rappellent toujours la tartiflette. Vous trouverez ainsi :
- la croziflette (inspiré du gratin de crozets) ;
- la tartifourme (le fromage ici est la fourme de Montbrison) ;
- la morbiflette (gratin de pommes de terre et de morbier) ;
- la Tartiflette au fromage de Herve (spécialité belge consommée aux grandes fêtes nationales et au marché de Noel) ;
- la ch’tiflette (le reblochon de la tartiflette est remplacé par des maroilles.).
Le pot-au-feu
Le pot-au-feu est un plat traditionnel emblématique de la cuisine française. La recette du pot-au-feu est l’une des plus simples qui soit. Mettez dans une grande casserole les ingrédients tels que la viande et les légumes. Ajoutez-y de l’eau et préparez le tout au feu. Bonne dégustation aux amateurs de la cuisine française !
Les huîtres
Produit phare retrouvé lors des réjouissances de fin d’années, les huîtres sont des mollusques bivalves très apprécié des amateurs. Elles ont de nombreux bienfaits sur l’organisme. Les huîtres sont riches en cuivre, en fer, en zinc, en vitamine B12, etc.
Certains préfèrent consommer les huîtres chaud tandis que d’autres les préfèrent crus et vivants. Vous avez la possibilité de déguster ce coquillage au vinaigre, à la sauce d’échalote ou avec un filet de jus de citron.
La quiche lorraine
Aussi généreuse que conviviale, la quiche fait partie des spécialités culinaires prisée de Lorraine. Elle est représentée par une tarte salée entièrement recouvertes de migaine et de lardons. Pour la cuisiner, deux possibilités s’offrent à vous. La première est la version simple qui se sert d’une pâte prête à dérouler. La seconde est la version plus élaborée qui utilise une pâte brisée préparée à la maison. La quiche lorraine est généralement servie chaude en entrée avec une bonne salade des endives.
La crêpe
La crêpe est une spécialité bretonne très appréciée des touristes étrangers. Elle se compose d’une couche de pâte et des œufs mélangés à du lait ou à de la bière. Ce mélange est cuit dans une crêpière sur les deux faces.
Avec la crêpe, les possibilités sont infinies. Vous pouvez la déguster chaude, froide, sucrée, salée, comme un dessert ou comme un plat principal. Vous pouvez également la déguster seule ou nappée de chocolat, de confiture de sucre, de fromage de jambon ou même de légumes.
0 commentaire