Imaginez-vous faire une randonnée pédestre ou à vélo, vous arrêter en haut de la montagne pour admirer la vue panoramique et profiter de l’atmosphère à l’état pur pour vous détendre. C’est aussi une opportunité pour renforcer les liens avec les personnes que vous affectionnez. Pour cela, vous amuser et faire un pique-nique ambiancé dans un cadre agréable peut être une solution efficace. Si vous programmez de faire un pique-nique à la montagne ce week-end, voici une idée du repas à emporter.
Opter pour des repas consistants pour satisfaire la satiété
Il est tout a fait naturel de perdre son énergie, de régresser d’endurance et de vitesse après avoir marché ou pédalé en montant la montagne. Si le fait de s’hydrater régulièrement est indispensable pour maintenir le parcours, manger est nécessaire pour retrouver sa vigueur. En effet, un malaise peut survenir à tout moment lorsqu’on fait beaucoup d’efforts physiques avec le ventre vide. Ainsi, un repas consistant comme des pâtes ou une salade colorée et bien garnie est un excellent choix pour pique-niquer à la montagne.
En outre, ce type de repas est généralement facile à transporter. Pour éviter qu’une seule personne porte le poids du repas de tout le monde, chacun peut emmener sa part dans une cantine, dans son sac à dos. Évitez la mayonnaise et d’autres condiments qui ne résistent pas à la chaleur afin de garder la bonne saveur et le goût délicieux de votre repas. Il vaut mieux préférer la sauce vinaigrette ou la sauce aigre-douce.
Choisir des aliments riches en apports énergisants
Pour faire simple, les fruits, les légumes, la viande et le fromage sont les aliments à emporter si vous souhaitez refaire le plein d’énergie pour profiter à fond de votre aventure à la montagne. D’ailleurs, ces aliments sont facilement transportables. Un filet pour les bons fruits frais, une barquette pour la viande grillée, une autre pour le fromage et votre repas de pique-nique à la montagne est prêt. Quoique, une salade de fruits à emporter dans un contenant hermétique est astucieuse. Idem pour les bâtonnets de légumes.
De surcroît, choisir ces types d’aliments est une solution adéquate pour se familiariser au maximum avec le cadre à la fois naturel et authentique qu’offre la montagne. N’oubliez pas les bons jus de fruits faits maison pour raviver les papilles et égayer l’esprit des enfants qui commencent à bouder parce qu’ils sont fatigués. Ici encore, évitez d’apporter autant que possible les fruits qui mûrissent vite sous l’effet de la chaleur.
Apporter des finger-foods de type apéro, casse-croûte ou breakfast
Les aliments que l’on peut manger sans utiliser des assiettes sont, en règle générale, le premier choix des randonneurs, ce qui ramène à un pique-nique à la montagne. À noter que l’éventail de choix des aliments est dans ce cas très large. Vous pouvez, par exemple, emmener des sushis bananes, des brochettes de pain doré, des galettes au miel, des mini-quiches, des mini-sandwichs, des muffins, des petites pizzas, du pain, des brochettes de tomates cerise.
Par ailleurs, les chips, les biscuits salés et/ou sucrés, du pop-corn ainsi que les jus de fruits en brique sont toujours les bienvenus pour un amuse-gueule sans tracas lors d’un pique-nique à la montagne. En revanche, si vous apporter des snacks industrialisés, ne jetez pas les emballages par terre. Et ce, que le paquet soit fabriqué avec une matière recyclable ou non. Il en est de même pour la peau et les noyaux des fruits. Bref, le fait de ne pas salir est déjà un geste qui témoigne votre souci de l’environnement. Si possible, évitez les boissons alcoolisées.
0 commentaire