La crêpe figure parmi les préparations culinaires les plus populaires et les plus appréciées. Mais cet engouement autour de la crêpe n’est pas sans fondement puisqu’il s’agit d’un aliment à la fois nourrissant et savoureux. La crêpe apporte en effet une bonne dose de calories, sans pour autant représenter un risque de malnutrition pour l’organisme. Cette spécificité est due en grande partie à sa préparation, et plus précisément aux ingrédients qui la composent. La crêpe est également facile à préparer et nécessite l’utilisation de produits faciles à trouver comme de la farine, du lait, du sucre, des œufs, et de l’huile.
La préparation de la crêpe
Comme on l’avait précédemment évoqué, la crêpe est préparée à partir de cinq principaux ingrédients, à savoir la farine, le lait, les œufs, le sucre, et l’huile. Cependant, il est possible d’y ajouter d’autres mélanges afin de diversifier les goûts. Il existe en effet plusieurs types de crêpes comme on peut voir dans les crêperies, à l’image des crêpes salées et sucrées, ou encore les crêpes accompagnées de différentes garnitures. Mais quel que soit le type de crêpe, l’élément principal de la préparation reste la crêpe en elle-même. La préparation de la pâte est une étape décisive pour réussir une bonne crêpe. En effet, en plus de devoir effectuer le bon dosage de chaque ingrédient, le cuisinier doit également accorder une attention particulière à la qualité des produits qu’il utilise. C’est dans cette optique que nous allons voir quel type de farine et d’huile il faut utiliser pour faire une bonne pâte à crêpe.
La bonne farine pour une crêpe
Avant toute chose, il est important de noter que la pâte de la crêpe n’est pas censée à se gonfler au moment de la cuisson. L’utilisation d’une farine pauvre en gluten s’avère alors indispensable pour avoir une crêpe de bonne qualité. Différents types de farine répondent à ces critères, nous avons donc sélectionné quelques-unes afin de vous aider à faire votre choix.
La farine de sarrasin
Également appelée farine de blé noir, la farine de sarrasin est la farine idéale pour la préparation d’une crêpe, et en particulier celle de la fameuse « galette bretonne ». C’est une farine au teint gris, parfois agrémenté de petits points noirs et au goût caractéristique. La farine de sarrasin est également riche en nutriments : fibres, protéines, ou encore antioxydants.
La farine de riz
La farine de riz est également un ingrédient qui peut être utilisé pour la préparation des crêpes. Il s’agit d’une farine de couleur blanche, au goût très doux. Les crêpes faites à partir de la farine de riz sont généralement fines et un peu croustillantes, bien qu’elles soient moins dorées que les crêpes à base d’un autre type de farine.
La farine de châtaigne
La farine de châtaigne est une farine de couleur beige et qui se démarque par son goût très doux, et son parfum si spécifique. En effet, la farine de châtaigne a naturellement un goût qui peut faire penser à celui du chocolat, ce qui va par conséquent donner plus de saveur et de parfum à la crêpe.
Les huiles à utiliser pour les crêpes
Bien que la crêpe se cuisine traditionnellement au beurre, il n’est pas impossible de la réaliser avec de l’huile. Cependant, il faut prendre le soin de choisir l’huile adaptée, sous peine de nuire à la réussite de la préparation. Pour faire une bonne crêpe, il est préférable d’opter pour une huile neutre en goût et qui supporte la chaleur. Et parmi les huiles qui conviennent à ces caractéristiques, on peut citer entre autres l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin ou encore l’huile d’arachide. Parmi les spécificités communes de ces huiles, on peut citer l’abondance en vitamine E et en oméga 3, la résistance à la chaleur, ainsi que la neutralité du goût et de l’odeur, ce qui permet de ne pas altérer le goût et le parfum de la crêpe. Ces huiles peuvent être mélangées à la pâte de la crêpe ou utilisées pour graisser la poêle.
0 commentaire