Restauration collective : les règles HACCP à respecter



Il est temps d’être créatif avec vos services de traiteur ! Vous avez l’occasion de développer votre entreprise et de cibler un nouveau type de clientèle en offrant un service de traiteur. Cependant, vous devrez établir des directives opérationnelles pour votre personnel afin qu’il puisse s’adapter à diverses restrictions et préférences alimentaires. Poursuivez votre lecture pour obtenir un aperçu des différents types de services de traiteur, des avantages et des risques de cette activité, ainsi que des règles à suivre lors de la planification d’un événement avec service de traiteur.

Risques liés à la prestation de services de restauration

– Si vous fournissez des aliments, vous devez veiller à la sécurité de vos clients. La Food and Drug Administration (FDA) réglemente le secteur de la restauration et les établissements alimentaires, ainsi que les restos rapides. Il existe de nombreux agents pathogènes qui peuvent causer des maladies d’origine alimentaire. Ces derniers peuvent se développer dans les aliments et provoquer des maladies. – Le code alimentaire de la FDA est un ensemble de règlements que les professionnels de la restauration utilisent pour gérer la sécurité alimentaire. Si vous fournissez des aliments périssables, vous devez trouver un moyen de les conserver jusqu’au moment de leur consommation. Vous devez aussi disposer de l’équipement et des fournitures adéquats pour assurer la sécurité de vos aliments.

HACCP dans les services alimentaires

HACCP est l’abréviation de Hazard Analysis and Critical Control Points (analyse des risques et maîtrise des points critiques). Il s’agit d’un système internationalement reconnu de gestion de la sécurité alimentaire. Ce système est applicable à toutes les industries alimentaires, y compris la restauration. Dans les opérations de restauration, la sécurité alimentaire commence par les matières premières (aliments).

La sécurité alimentaire se poursuit tout au long du processus de préparation, jusqu’à ce que le produit prêt à servir soit livré au consommateur. Le prestataire de services de restauration doit s’assurer que les aliments sont sûrs et prêts à être consommés, car il s’agit du dernier maillon de la chaîne de sécurité alimentaire. Il doit également contrôler l’ensemble du processus grâce à une mise en œuvre adéquate du système HACCP. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser une appli HACCP Eeat.

Il existe des règles générales en matière de services de restauration. Vous devez vous assurer que les aliments, les boissons et même les couverts sont propres. Les aliments doivent être stockés de manière appropriée et maintenus à la bonne température. Vous devez également disposer d’un espace suffisant pour que votre personnel puisse travailler correctement, ainsi que d’une sortie de secours en cas d’incendie

Douze étapes doivent être suivies à la lettre par chaque entreprise qui œuvre dans la restauration. L’entreprise doit :

–  Former son personnel en HACCP.

–  Choisir les produits d’hygiène adéquats.


–  Définir les méthodes d’utilisation des produits.


–  Identifier les étapes de fabrication des aliments.


–  Évaluer la présence des risques.


–  Identifier les points critiques à améliorer.


–  Mettre en place les limites tolérables.


–  Mettre en place un système de contrôle et de surveillance en interne.

–  Mettre en place les stratégies de rectification et de correction.


–  Montage d’un document de synthèse.


–  Procéder à un audit d’hygiène HACCP.

Les services de restauration sont un excellent complément à toute entreprise et peuvent également être un moyen d’attirer de nouveaux clients. Si vous souhaitez proposer des services de restauration, assurez-vous de bien comprendre la nature de ce secteur et de respecter toutes les réglementations en vigueur. La restauration peut être une activité lucrative, mais vous devez vous assurer que vous suivez les procédures de sécurité alimentaire appropriées pour protéger vos clients contre les maladies d’origine alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *