Savoir gérer une cantine scolaire : un défi de taille


cantine

Une cantine scolaire allège les parents et assure une bonne nutrition pour les élèves. Mais la gestion d’un réfectoire implique plusieurs responsabilités. Pour vous aider à mieux vous y prendre, voici tout ce que vous devriez savoir.

Les responsabilités pour une cantine scolaire

Une cantine scolaire engage plusieurs responsabilités, surtout s’il s’agit d’un établissement public. Pour une école primaire, vous aurez à gérer le personnel et le planning de la cantine. Vous prendrez alors en charge la préparation et la livraison, en plus de la surveillance des enfants durant leurs repas. Néanmoins, vous pouvez solliciter un prestataire externe pour assurer la livraison quotidienne des repas. Pour un lycée, en revanche, la gestion va dépendre de la structure interne. Le personnel se chargera exclusivement de la préparation et du service. Il en va de même pour un collège. Enfin, une institution privée peut embaucher un nouveau personnel pour gérer sa cantine. Tout comme elle peut s’associer à une restauration de groupe. Dans tous les cas, une cantine doit respecter les critères d’hygiène et de sécurité.

Le respect de l’hygiène et de la santé

Une cantine doit répondre aux normes d’hygiène des produits alimentaires. De ce fait, si vous allez gérer vous même votre cantine, vous devriez avoir une bonne connaissance sur les procédures à suivre. Pour la mise en pratique dans votre institution, établissez un système de traçabilité. Vous pouvez ainsi mieux gérer les situations de crises. D’ailleurs, il est important d’avoir une procédure qui permettrait de mieux vérifier la qualité des aliments. De plus, comme l’exige l’INCO, vous devriez déclarer les produits éventuellement allergènes dans vos repas. Sur le plan de la connaissance, vous devez être issu d’une formation en HACCP (hygiène alimentaire et application des principes), en plus de devoir être habilité et agrée par les services d’hygiène.

La mise en place de menus sains et équilibrés

Une cantine doit varier ses menus tout en insistant sur la qualité. Proposez par exemple des menus attractifs avec des plats végétariens. Vous êtes libre d’opter pour ce qui vous convient mais vous devriez vous assurer que chaque plat réponde aux besoins nutritifs de l’enfant. Le menu sera composé d’un plat principal, d’un accompagnement et d’un produit laitier. Et comme le stipule l’arrêté du 30 septembre 2011, vous devez proposer entre 4 à 5 plats pour chaque repas.

Établir les prix

En général, pour les établissements publics, c’est la commune qui défini le prix des plats. Elle va prendre en compte les frais de la main d’œuvre et de transport. Mais ce prix va s’ajuster en fonction des matières premières et de coûts supplémentaires.

Les heures de travail

La Fonction Publique Territoriale déclare que chaque employé doit couvrir les 35 heures de service. C’est-à-dire que l’agent travaillera 7 h/ jour. Le personnel d’une cantine est, par conséquent, soumis à des horaires courts, repartis au cours de la journée. Par ailleurs, s’il s’agit d’un employé à mi-temps, l’horaire de travail sera de moins de 1607 h par an. Par conséquent, l’agent ne doit pas dépasser les 48 h dans la semaine. L’employé doit avoir au moins 11 h de repos entre 2 journées successives. Il aura au moins un repos de 35h dans la semaine.

Le mode de gestion

Pour la gestion de votre cantine, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous avez l’autogestion ou la gestion en interne : l’établissement prend en charge l’approvisionnement en matières premières et la préparation des repas. Il y a ensuite la gestion concédée avec laquelle vous devez faire appel à une entreprise de restauration collective. Préférez le restaurant Les Balcons pour des plats de qualités. Vous vous simplifieriez ainsi la tâche et vous en économiseriez aussi en temps. Enfin, vous pouvez utiliser un logiciel de cantine pour vous aider dans sa gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *