Tacos et fajitas : quelle différence ?


tacos et fajitas

À première vue, les tacos et les fajitas peuvent sembler être la même chose. Après tout, ce sont deux plats tex-mex, composés de viande et de légumes, qui sont enveloppés dans une tortilla. Cependant, même s’ils sont similaires, ils ont chacun leur propre place dans la cuisine mexicaine. Savoir leurs différences vous aidera à choisir le plat mexicain à déguster lorsque vous mangez à l’extérieur. De plus, cela peut vous aider à préparer votre propre menu pour rendre votre cuisine plus authentique et savoureuse.

Qu’est-ce qui différencie les tacos des fajitas ?

Voici les principaux critères qui particularisent ces deux plats :

  • L’origine

C’est la terminologie qui différencie les fajitas des tacos. Étymologiquement, le mot « fajita » vient du mot espagnol « faja » qui signifie petite ceinture et fait uniquement référence à la viande de hampe marinée et grillée. Ainsi, le mot « faja » fait référence au type de viande servie, tandis que « taco », qui signifie « bouchon », fait référence à la façon dont la nourriture est servie. En fait, le taco est un encas typiquement mexicain qui fait référence à la façon dont la tortilla est repliée sur la viande et les garnitures.

  • Les garnitures

Les fajitas sont généralement composées de viandes et de légumes, tandis que les tacos ont souvent beaucoup plus de variété en termes d’ingrédients comme des œufs, des haricots, ou à peu près tout ce que vous voulez. Concernant la préparation, les viandes sont souvent hachées et cuites pour les tacos, mais elles sont toujours grillées avec les légumes pour les fajitas. Quant aux légumes, au lieu de cuire les légumes, ils sont simplement hachés et servis crus dans les tacos. Enfin, les tortillas des tacos sont fabriquées avec du maïs ou de la farine, elles seront ensuite grillées dans de l’huile. Par contre, pour les fajitas, elles sont traditionnellement servies avec des tortillas de farine et ne sont pas grillées.

  • La présentation

Dans les restaurants mexicains, on présente les éléments des fajitas dans de petits bols et c’est à vous de composer le menu que vous voulez déguster. À savoir que cet encas peut être servi avec ou sans tortilla. En revanche, les tacos sont servis repliés sur eux-mêmes et on les déguste avec les doigts, comme un sandwich. Contrairement à la fajita, le taco est toujours accompagné de tortilla. C’est d’ailleurs l’élément caractéristique de ce menu.

Quels sont leurs impacts sur la santé ?

D’après plusieurs études, la viande rouge est très riche en fer, un élément indispensable pour la formation de globule rouge, l’immunité et la production d’énergie. Consommer des tacos ou des fajitas est donc bénéfique pour la santé. Cependant, il faut consommer avec modération, car cela peut favoriser le développement du diabète de type 2. En effet, les viandes transformées augmentent le taux de sucre dans le sang. Néanmoins, les fajitas sont plus conseillées pour les diabétiques, car les viandes et légumes qui les composent sont toujours grillés. Ainsi, ils ont une faible teneur en lipides et en glucides.

En outre, la consommation de sel, plus précisément de sodium, peut favoriser l’hypertension artérielle. Toutefois, lorsque nous consommons du taco ou de la fajita, on a tendance à mettre beaucoup de sel. Ainsi, il y a beaucoup de risques d’accident vasculaire et de maladie cardiaque. Compte tenu de ces faits, il est conseillé de limiter votre consommation de ces encas.

Conclusion

En résumé, la frontière entre les fajitas et les tacos peut parfois être floue. La vraie différence entre ces deux plats tex-mex réside dans la préparation et dans la garniture. En effet, les tacos ont évolué pour inclure des possibilités presque infinies, mais les fajitas sont toujours préparées traditionnellement avec de la viande et de légumes grillés. Sachez toutefois qu’il n’y a pas de règles précises concernant la garniture. Alors, vous pouvez toujours tester de nouvelles recettes, voire combiner les deux pour former des tacos fajitas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *