Le terme « tex-mex » est bien connu du grand public. Mais peu d’entre nous connaissent vraiment l’histoire et le principe de cette cuisine exotique.
L’origine de la cuisine tex-mex
La cuisine tex-mex est plus qu’un mélange des cultures texane et mexicaine, d’où son nom. Selon l’histoire, ce sont les immigrants mexicains, les Chicanos, qui auraient apporté leur cuisine traditionnelle au Texas. Cet État appartenait alors au Mexique. Les deux cultures ont fini par se mélanger avec le temps. L’on parle souvent de cuisine mexicaine façon texane. D’ailleurs, le terme « tex-mex » est couramment utilisé au Texas pour désigner les plats locaux influencés par la culture mexicaine. Mais le tex-mex porte aussi des traces des cultures culinaires espagnoles et indiennes. Il s’agit entre autres de l’introduction des différentes épices.
Les ingrédients de la cuisine tex-mex
Les plats de tex-mex sont préparés à partir d’ingrédients courants comme la viande, les haricots, le fromage et les épices. Le piment, les épices à l’instar du cumin, l’avocat et bien sûr les tortillas en font aussi partie. Notez que la majorité des ingrédients ne sont pas locaux. Certains comme le fromage, le bœuf, les épices et le sucre ont été apportés par les Espagnols.
Tout comme dans la cuisine typique mexicaine, la tortilla joue un rôle important dans les plats de tex-mex. Toutefois, le tex-mex utilise la tortilla de harina, si la tortilla de maiz est plus sollicitée dans les plats mexicains. Néanmoins, certains plats comme le bol à fajita sont préparés sans tortilla.
Les plats emblématiques
Les plats de tex-mex les plus connus sont les fajitas, les nachos, les haricots frits et le chile con carne. On peut aussi citer le chile con queso, ou tout simplement queso, qui accompagne généralement les frites ou le guacamole. Il est également très apprécié sur des tamales, des enchiladas ou des burritos.
Vous retrouverez différents plats tex-mex dans les restaurants spécialisés, dans les pizzerias et dans les petits commerces.
Ce que les restaurants tex-mex ont en commun
Tous les restaurants tex-mex dégagent ce parfum de viande tendre et d’épices locaux. Les haricots, le riz et les tortillas bien chaudes sont également présents. Ils font partie intégrante du patrimoine de la culture tex-mex.
Les restaurants tex-mex proposent les plats typiques, dont certains ont été revisités. Par exemple, les nachos d’origine ont uniquement trois ingrédients : les totopos, le fromage et les jalapeños. D’autres ingrédients comme la viande, les haricots frits et les diverses sauces sont apparues. Les fajitas, quant à elles, peuvent être au bœuf, au porc, au poulet ou aux crevettes. La salade césar, basée sur une recette italienne, s’est également faite un nom dans la cuisine tex-mex.
Les particularités de la cuisine tex-mex
Les plats tex-mex sont appréciés car :
- Ils sont rapides à préparer.
- Ils sont savoureux.
- Leurs ingrédients se trouvent facilement.
- Ils sont très colorés et visuellement attractifs.
- Les ingrédients sont généralement cuits ensemble pour harmoniser le goût et pour uniformiser la cuisson.
Toutes les personnes peuvent les déguster !
Les sauces tex-mex
Les sauces sont très présentes dans la cuisine tex-mex et il en existe différents types. Elles font entre autres mariner la viande avant la cuisson et rehaussent des plats classiques.
Les sauces de marinade peuvent se réaliser avec toutes sortes d’ingrédients comme le ketchup, la sauce soja, l’huile d’olive, le vinaigre de vin, la moutarde, le miel et le piment en poudre. La sauce de table salsa, quant à elle, est préparée avec essentiellement des légumes coupés en dés, saupoudrés de paprika et de cumin.
Plus qu’un mélange de plats métissés, le tex-mex représente désormais une culture culinaire à part entière. Pizza Service vous en propose un large choix dans son établissement à Montigny-Beauchamp.
0 commentaire