Également écrit « Waterzooi » en néerlandais, le waterzoï est une spécialité culinaire belge à mi-chemin entre la soupe et le plat en sauce. Traditionnellement, celui-ci est préparé avec du poulet ou du poisson. Ce plat est surtout apprécié en hiver, car il apporte de la chaleur. Vous voulez apprendre à le réaliser ? Trouvez dans cet article notre meilleure recette de waterzoï au poulet.

Recette de waterzoï au poulet

Avant toute chose, sachez que la réussite du waterzoï de poulet réside dans la cuisson. Il faut que la volaille soit bien cuite, à la fois tendre et parfumée. Il en est de même pour les légumes. Il faut que ceux-ci soient cuits comme il faut.

Par ailleurs, les plus grands admirateurs de ce plat préfèrent le préparer la veille, car c’est le lendemain qu’il est le meilleur. Passons maintenant à la préparation.

Les ingrédients nécessaires

Pour la préparation d’un waterzoï pour 4 à 6 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

-Un poulet

-2 oignons

-3 poireaux

-3 navets

-une branche de céleri

-Une branche de thym

-Un bouquet de persil

-Un bouillon de volaille

Comment cuire le poulet pour le waterzoï ?

Dans la préparation du waterzoï, le poulet est cuit séparément des autres ingrédients, c’est-à-dire des légumes.

Pour ce faire, commencez par déposer le poulet entier dans une marmite. Puis, remplissez le fond de la marmite par de l’eau salée sur 10 cm environ. Ensuite, ajoutez du bouillon de volaille, des oignons et de la branche de thym. Après, couvrez le tout, portez-le à ébullition et laissez-le cuire pendant environ 45 minutes, à faible bouillon.

Une fois le poulet cuit, vous sortez et découpez-le en prenant soin de retirer tous les os. Ensuite, reversez les morceaux dans le jus de cuisson. Pour éviter le gaspillage, ne laissez aucun bout de viande sur la carcasse.

La cuisson des légumes

Vous l’aurez compris, la deuxième étape de la préparation consiste à faire cuire les légumes. Pour cette étape, nous allons opter pour la cuisson séparée afin de permettre à tous les légumes de garder leur saveur.

Commencez par laver et par éplucher les légumes un par un. Ensuite, mettez de l’eau à bouillir dans un grand récipient. Après, c’est le moment de couper les carottes et les navets en petits morceaux de taille équivalente (de quelques centimètres). Puis vous coupez les poireaux en tronçons de 4 centimètres en diagonale. D’un côté, le céleri devra être coupé en petits morceaux de 1 cm environ. Une fois tous les légumes découpés et épluchés, vous mettez-les dans le récipient pour les faire cuire. Veillez à ce que ceux-ci restent légèrement croquants.

Le mélange

Maintenant que les légumes sont cuits, vous pouvez enfin les ajouter à la viande qui baigne déjà dans le jus. Puis, vous y ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche et du persil ciselé. Ensuite, mélangez doucement le tout de façon à ne pas abîmer les légumes. Et voilà, votre waterzoï est maintenant prêt. Il ne vous reste plus qu’à laisser reposer le plat et de le réchauffer avant de déguster, de préférence le lendemain, pour avoir un meilleur goût. Procédez à peu près de la même façon pour le waterzoï de poisson.

Si vous trouvez que la préparation du waterzoï est trop compliquée pour vous, vous pouvez toujours vous rendre à un restaurant de spécialité belge pour déguster ce délicieux plat. Pour ceux qui habitent à Saint-Ciers-du-Taillon et ses environs, L’AIR ME R’VIENT est l’adresse à connaître pour déguster le waterzoï de poulet. Ce restaurant situé au 33 Avenue De La République 17240 Saint-Ciers-du-Taillon, vous accueille dans une ambiance chaleureuse et un cadre typiquement belge. Organisez votre planning dès maintenant.

Catégories : Cuisine

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *