Il est bien connu que le fromage de montagne possède un goût assez particulier. La preuve, ce met se retrouve dans les assiettes des meilleurs chefs cuisiniers de France. Sa méthode de fabrication et sa texture en fait un ingrédient idéal pour accompagner et sublimer vos plats. Voici une liste de sélection de fromage de haute montagne encore méconnue.
Fromage de montagne : une multitude de saveurs surprenantes
Si vous êtes passionné de fromage, les différentes variétés françaises suivantes vont ravir vos papilles. Certaines d’entre elle figurent même sur les cartes des grands restaurants tel l’Ebresse, situé à La Bresse. Cet établissement est notamment réputé pour sa cuisine bistronomique et gastronomique.
1- Les fromages à pâte pressée
La raclette fait partie des plus connues dans cette catégorie de famille de fromages. Il existe d’autres variétés originaires de la Savoie et des Pyrénées qui n’ont rien à envier à cette dernière.
Les fromages de la Savoie
La Savoie compte diverses spécialités fromagères qui la rendent unique. L’une d’entre elle est le Beaufort, un fromage moulu dans un cercle en bois de hêtre. La particularité de ce délicieux met réside dans sa forme concave sur tranche, issue de son procédé de fabrication.
- Raffinage : environ 5 mois ;
- Texture : très ferme ;
- Consommation : de mai à juillet.
Les fromages des Pyrénées
La chaîne de montagnes franco-espagnole possède aussi des catégories de fromages insoupçonnées. Parmi-elles :
Le Barousse, fromage élaboré à partir d’un mélange de lait de vache et de brebis. Il est entièrement fabriqué à la main, sans aucune moulure ;
- Texture : ferme ;
- Saveurs : doux et herbacé, avec une pointe d’acidité ;
- Senteur : odeur de foin.
Ensuite, le Bethmale, un fromage originaire des Pyrénées Ariégeoises. Cette star régionale est dotée d’une pâte souple parsemée de petits trous. Il est placé sur une planche de sapin, puis brossé chaque jour avec une solution salée pendant 3 à 10 mois.
- Saveurs : goût prononcée et piquant
- Consommation : entre août et septembre
Enfin, et non le moindre, le Laguiole, un fromage provenant de la région du Massif Central. Ce fromage est peu connu, pourtant il est tout autant succulent que le Cantal. Cette AOP est fabriquée avec le lait cru de la fameuse race de vaches Aubrac. L’affinage à sec dure environ entre 3 et 6 mois.
- Saveurs : lacté et doux au premier abord, puis présente des notes de foin et de noisette au fil du temps.
2- Les fromages à pâte persillée (bleue)
La pâte persillée est beaucoup est plus forte en bouche par rapport à la pâte pressée. Vous connaissez sans doute cette texture de fromage par son autre appellation « bleu des montagnes ».
Le bleu du Jura
Le Bleu de Gex est une des variétés les plus célèbres dans le Haut-Jura. Ce sont les moines de l’abbaye de Saint-Claude qui ont inventé ce fromage onctueux à pâte persillée. Il est élaboré à partir de lait cru de vaches qui sont nourries d’herbes et de foins. Le Bleu de Gex est entreposé dans une cave humide durant 2 mois.
- Consommation : à partir d’avril à juillet ;
- Saveur : délicate ;
- Recette : à cuisiner avec des légumes.
Le Bleu du Massif Central
Le Bleu des Causses est un AOP de l’Aveyron, au centre-sud du Massif Central. Il partage une histoire commune avec le célèbre fromage Roquefort puisque, auparavant, les deux fromages étaient conçus à partir de lait de vache et de brebis.
Le Bleu de Causses est affiné à sec, puis mis dans des caves thermos régulées par fleurines durant 70 jours.
- Consommation : de septembre à mars ;
- Texture onctueuse ;
- Saveur : puissante en bouche.
Le Bleu de Savoie
Le Persillé des Aravis est nommé en l’honneur de sa région la Vallée des Aravis. Ce fromage est conçu avec du lait cru de chèvre, mais d’autres fabricants utilisent un mélange de lait cru de vache et de chèvre.
- Texture : pâte friable ;
- Saveur : arômes fleuris typiques des herbages d’altitude ;
- Consommation : de juillet à octobre.
0 commentaire