Cuisine japonaise VS cuisine thaïlandaise.


asiatique

La cuisine asiatique est un magnifique mélandge de saveurs riches et d’épices. Dans cette région, et même dans le reste du monde, les cuisines thaïlandaises et japonaises sont parmi les plus populaires. Faire un choix entre ces deux cuisines est plutôt difficile. Elles ont toutes leurs points forts et leurs limites. Voici quelques faits importants à prendre en compte pour choisir entre la cuisine japonaise et la cuisine thaïlandaise.

La cuisine thaïlandaise est plus épicée que la cuisine japonaise.

Les Thaïlandais utilisent dans leur cuisine, de nombreuses variétés de piment pour les recettes. Cela rend leur cuisine bien plus épicée que la cuisine japonaise.

La cuisine japonaise a plutôt un goût umami. En effet, le goût umami est considéré comme le cinquième après le sucré, l’amer, l’aigre et le salé. On retrouve souvent ce goût dans les plats tels que les sashimis avec la sauce de soja, le sushi et le wasabi.

La cuisine japonaise est servie en petites portions, tandis que la cuisine thaïlandaise est servie en grandes portions.

La façon dont le repas est servi diffère beaucoup d’un restaurant asiatique à un autre. On remarque aisément que les tables japonaises sont remplies de repas. C’est généralement parce que leur repas est servi en de petites portions.

Au niveau de la cuisine thaïlandaise, on retrouve l’exact opposé. Il s’agit en général de gros bols dans lesquels la portion de toute la famille est servie.

La Cuisine Thaïlandaise est fortement influencée par les cuisines indiennes, indonésiennes et malaises.

Pendant longtemps, la cuisine thaïlandaise a été influencée par des pays voisins. Il s’agit en général de l’Indonésie, l’Inde et la Malaisie. Cela se remarque d’ailleurs à travers leurs habitudes culinaires. Prenez par exemple le curry (épice), elle doit son introduction dans la cuisine thaïlandaise aux Indiens. Quant à la viande, le sucre et les desserts, leur utilisation a été inspirée de la cuisine occidentale. De nombreux autres produits ont été introduits dans la cuisine thaïlandaise sous l’influence occidentale. Les plus connus sont le maïs, la papaye, l’ananas, les arachides. Ces différents produits sont aujourd’hui présents dans de nombreux plats traditionnels thaïlandais.

La cuisine japonaise est plus délicate et raffinée.

La cuisine japonaise est reconnue pour la grande qualité de ces ingrédients. Ses restaurants ont de grandes exigences en ce qui concerne les ingrédients. Cela explique d’ailleurs bien la cherté des mets qu’ils proposent. L’un des repas les plus chers au monde est japonais. Il s’agit du bœuf de Kobe.

En dehors de l’aspect qualitatif des repas, les chefs japonais accordent également une attention particulière à la présentation. Ils s’attèlent à rendre les mets élégants et agréables à voir.

À l’opposé de tout cela, la cuisine thaïlandaise est beaucoup plus une cuisine de rue. Elle priorise plus la quantité d’ingrédients ou de condiments. En effet, dans de nombreux restaurants thaïlandais, les clients ont à disposition des ingrédients qu’ils peuvent ajouter au repas. Les plus populaires étant :

  • La sauce Pad Thaï ;
  • Le Nam pla prik ;
  • Le relish au concombre.

La cuisine traditionnelle japonaise est influencée par la religion.

Deux principales religions ont principalement influencé la cuisine traditionnelle japonaise. Il s’agit du shintoïsme et du bouddhisme. Prenez par exemple les sushis, ils ont été créés en remplacement à la viande qui était interdite de consommation (700 après-J C).

En revanche, les plats modernes ont été plus influencés par les cultures occidentales. Cela a favorisé l’introduction de nombreux produits et l’adoption de nouvelles méthodes de préparations.

Les différences entre les couverts : les baguettes sont populaires au Japon tandis que les cuillères sont populaires en Thaïlande.

En général, les plats japonais se mangent avec des baguettes et des cuillères pour la soupe. Tandis que les repas thaïlandais se mangent avec des fourchettes et des cuillères. La fourchette sera tenue dans la main gauche et la cuillère dans la main droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *