Parmi les fruits de mer les plus appréciés au monde, on retrouve les calmars. Ils sont pêchés tout au long de l’année, toutefois, la meilleure saison pour les consommer s’étale de janvier à avril et d’août à décembre. Sachez que manger des fruits de mer est très bénéfique pour la santé. En effet, ils sont remplis de protéines, de vitamines, de minéraux, et d’autres nutriments qui maintiennent notre corps en bon état. De ce fait, il est nécessaire de varier notre alimentation et de profiter au maximum de ce que la nature nous offre. Dans les lignes ci-dessous donc, afin de déguster des repas qui sortent un peu de l’ordinaire, retrouvez avec nous des recettes de calmars faciles à préparer et parfaites pour faire régaler les papilles de vos convives. Tenez-vous donc prêt, c’est parti !
01. Riz à la lotte et aux calmars
Composé de divers ingrédients méticuleusement choisis, le riz à la lotte et aux calmars est tout simplement un repas copieux et très équilibré. Il est parfait pour une explosion de saveur qui nous provient tout droit des entrailles de la mer.
Ingrédients
Pour préparer ce repas pour 04 personnes, vous aurez principalement besoin des ingrédients suivants :
- 200 g de riz long grain américain ;
- 600 g de lotte ;
- 200 g de calamars ;
- 3 tomates ;
- 1 dl de fumet de poisson ;
- 1 g de safran en filaments ;
- 6 feuilles de basilic ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 gousse d’ail ;
- 1 pincée de poivre de Cayenne ;
- sel, poivre.
Préparation
Pour préparer cette recette, commencez par nettoyer les calmars, coupez leur chair en tronçons, puis coupez la lotte en morceaux. Après cela, pelez les tomates, coupez la chair en morceaux, puis pelez et hachez l’ail. Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir les calmars pendant 05 minutes en les remuant bien. Par la suite, ajoutez-y le riz, les tomates, le poivre de Cayenne, le safran et l’ail, salez, puis versez-y 1/2 litre d’eau et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes, toujours en remuant de temps en temps. Dans une autre sauteuse, faites chauffer le reste de l’huile d’olive et faites revenir les morceaux de lottes sur toutes leurs faces, salez et poivrez puis versez-y le fumet de poisson. Couvrez le tout et laissez cuire pendant 10 minutes, sans oublier d’ajouter les feuilles de basilic préalablement hachées. Le tout terminé, il ne vous reste plus qu’à répartir les morceaux de lotte dans les assiettes, de dressez le riz aux calmars et de servir votre plat.
02. Calmars frits à la noix de coco
Rien de mieux qu’un plat facile à cuisiner, mais riche en saveur pour un repas de dernière minute ! C’est exactement le cas du calmars frits à la noix de coco. Avec seulement 15 min de préparation, vous aurez de quoi faire saliver vos convives.
Ingrédients
Pour 04 personnes, vous aurez principalement besoin des ingrédients suivants :
- 3 gros calamars vidés ;
- 50 cl de lait Ribot ;
- 50 g de noix de coco râpée ;
- 50 g de farine ;
- huile de friture ;
- 160 g de mayonnaise ;
- 1/4 cuillère à café de piment moulu ;
- 1 citron vert bio ;
- 20 g de noix de coco en poudre.
Préparation
Pour préparer cette recette, commencez par laver et sécher les calmars, puis détaillez-les en anneaux de 01 cm d’épaisseur. Le tout terminé, faites-les tremper 30 minutes dans le lait Ribot pour les faire mariner. Pour la sauce, mélangez la mayonnaise avec le zeste de citron finement râpé, le piment et la noix de coco. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile. De côté, mélangez la farine et la noix de coco, égouttez les calmars, farinez-les et faites-les frire 2 à 3 minutes. Le tout frit, égouttez-les sur du papier absorbant et servez aussitôt avec la mayonnaise pimentée.
À travers ces deux recettes faciles, vous avez de quoi varier votre alimentation pour découvrir d’autres saveurs. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !
0 commentaire