Fumé à volonté !



Le fumage de viande et de salaison est tout un concept. Un art culinaire si étendu qu’il existe dans la culture gastronomique de nombreux pays. Les cuisiniers l’ont adopté, revisité, recréé et rehaussé à leur façon. Décryptage des plats fumés les plus réputés du monde entier.

Viande fumée à la Montréalaise – Canada

La viande fumée à la Montréalaise est une poitrine de bœuf salée de style casher que l’on trouve généralement dans les épiceries fines juives du Canada.

Vous pouvez trouver de la viande fumée à la Montréalaise partout, mais vous devez vous rendre à Montréal, Québec Canada pour découvrir la recette originale.

Un sandwich à la viande fumée à la Montréalaise est meilleur lorsqu’il est fumé. La viande est coupée à la main, recouverte de moutarde jaune et empilée sur du pain de seigle léger sans pépins et servie avec une salade de chou et des cornichons.

Pour l’ultime expérience Montréalaise, commandez votre sandwich avec une poutine (des frites recouvertes de sauce et de fromage en grains) ou sautez complètement le pain et faites empiler la viande fumée directement sur la poutine.

Chouriço Portugais fumé à la Flamme

Semblable au chorizo espagnol, le Chouriço est une saucisse de porc, colorée et parfumée au paprika avec un peu d’ail et de sel.

À l’époque où les ménages ruraux gardaient et abattaient leurs propres porcs, ils devaient trouver des moyens d’utiliser chaque partie de l’animal à bon escient pour voir la famille tenir les mois à venir.

Traditionnellement, ces saucisses rouges étaient suspendues au-dessus de la cheminée de la cuisine jusqu’à ce qu’elles soient bel et bien fumées.

Le chouriço est généralement tranché et placé sur la grille d’un plat spécial qui a de la place pour le cognac ou un autre alcool inflammable en dessous.

Allumez et regardez les flammes bleuâtres s’enrouler autour de la saucisse, cuisant progressivement les morceaux gras et la peau.

Envie de déguster le meilleur du fumé à Rouffiac ou alentour ? Rendez-vous chez Thierry Salas, artisan fumeur depuis 20 ans attaché à la cuisine traditionnelle.

Oscypek de Zakopane, Pologne

Une délicatesse magnifiquement sculptée que vous êtes sûr de trouver parmi les étals vendant des broches et des bijoux sur la rue Krupowki à Zakopane, un type de fromage de la région montagneuse de Podhale, est l’un des aliments les mieux fumés au monde.

Fabriqué avec au moins 60 % de lait de brebis et pesant de 600 à 800 g, ce fromage en forme de fuseau ressemble un peu à la mozzarella avec un peu plus de caractère en raison de son goût piquant et salé.

Lacé d’arôme de pin fumé et décoré à la main, il est délicieux comme il est beau.

Comme il s’agit d’un régal traditionnel avec des critères particuliers, assurez-vous de trouver un Oscypek authentique en Pologne, car il est assez courant de trouver du serki goralskie, un fromage des hautes terres commun qui ne répond pas aux normes élevées.

Le poisson fumé d’Omul, Lac Baïkal, Sibérie – Russie

L’Omul est, un petit poisson blanc de la famille des saumons, endémique du lac Baïkal, en Sibérie, en Russie. Vous devrez vous rendre dans la petite ville de Listyvanka au bord du lac, le plus profond d’Europe, pour déguster l’Omul fumé.

La plupart des gens le font en voyageant sur le chemin de fer Circum Baikal. L’Omul est considéré comme la principale source de nourriture pour ceux qui vivent à proximité du lac, c’est un mets délicat dans le reste de l’Europe.

La meilleure façon de trouver votre Omul fumé est de marcher le long de la ville de Listyvanka. Beaucoup de résidents fument l’Omul dans des fumoirs faits maison avec de la charcuterie, situés au bout de leurs jardins. C’est de la cuisine de rue à la russe et c’est délicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *