Le processus de fabrication du jambon ibérique


fabrication jambon ibérique

Le jambon ibérique est l’un des types de jambon les plus populaires au monde. Il est fabriqué à partir de porcs élevés dans la péninsule ibérique, plus précisément en Espagne et au Portugal. Le processus de fabrication du jambon ibérique varie d’un pays à l’autre et d’un producteur à l’autre. Toutefois, il existe des similitudes entre tous les processus de fabrication. Si vous aimez les jambons et que vous voulez en savoir plus sur le processus de fabrication des jambons ibériques, continuez à lire. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur ce mets délicat ainsi que sur ses différents types, afin que la prochaine fois que vous dégusterez un plat de jambon à la maison, vous puissiez en parler avec votre entourage ou faire découvrir le processus aux visiteurs pour qu’ils puissent le goûter eux-mêmes.

Qu’est-ce que le jambon ibérique ?

Le jambon ibérique est une charcuterie élaborée à partir de viande de porc séchée, provenant principalement d’un porc espagnol ou portugais. Les jambons espagnols et portugais sont connus pour leur qualité, leur goût et leur texture. Ils ont généralement une couleur rouge-brun foncé et une saveur forte, à la fois sucrée et salée. Les jambons espagnols et portugais sont séchés à sec et sont généralement vendus en blocs auprès des charcutiers. Ils sont généralement consommés en tranches fines et utilisés comme garniture pour les spécialités culinaires servies dans les restaurants ou à la maison.

Popularité du jambon ibérique

Le produit est connu dans le monde entier en raison de sa qualité et de sa saveur unique. Il s’agit également d’un article cadeau populaire. De nombreuses personnes offrent du jambon à leurs proches à l’occasion de fêtes comme Noël et Pâques. Le jambon ibérique peut être acheté dans les épiceries ordinaires, les magasins d’alimentation spécialisés et les marchés en ligne. Et bien que la technique traditionnelle reste la manière la plus répandue de concevoir le jambon ibérique, certains charcutiers ont su adopter de nouvelles méthodes afin de diversifier le processus de fabrication.

La méthode traditionnelle

Le processus de fabrication du jambon espagnol suit les mêmes étapes que le processus de fabrication du jambon portugais. Cependant, les épices et les herbes sont utilisées dans des combinaisons différentes. Les porcs sont élevés dans les montagnes de la péninsule ibérique et nourris de glands provenant des forêts. Ils sont abattus lorsqu’ils ont entre deux et quatre ans. La poitrine des porcs doit notamment être supérieure à la moyenne en termes de persillage. Le persillage est en effet essentiel pour l’obtention d’une viande au goût optimal. La viande est salée et séchée à l’air libre pendant environ un mois. Des épices sont également ajoutées à la viande. Les épices les plus couramment utilisées dans le processus de fabrication du jambon ibérique sont le quatre-épices, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, l’anis, le zeste de citron, les baies de genièvre, le sel et le poivre. Ces épices permettent d’aromatiser la viande, d’améliorer sa texture et de préserver son goût. La viande est fumée pendant environ un mois et coupée en petits morceaux et est ensuite vendue aux consommateurs.

La nouvelle version

Certains jambons sont fabriqués d’une nouvelle manière. Il sont créés en mélangeant les processus de fabrication du jambon espagnol et du jambon portugais. Par exemple, la nouvelle version du jambon portugais est élaborée à partir de porcs élevés au Portugal. Les porcs sont nourris avec des glands provenant des forêts de Santa Maria Madalenas, une île de l’archipel de Madère.

Le processus de fabrication du jambon espagnol suit les mêmes étapes que le processus de fabrication du jambon portugais. Cependant, la viande de porc est salée, séchée à l’air libre et fumée pendant une semaine seulement. Ainsi, le processus s’avère plus rapide que la version portugaise. Le jambon espagnol a généralement un goût plus léger et moins salé que la version portugaise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *