Quelle est la différence entre le jambon serrano et le jambon pata negra ?


jambon espagnol

La richesse de la gastronomie réside en grande partie dans la manière de mélanger les différents ingrédients qui composent le plat. À cet effet, le jambon représente un élément fort apprécié par les cuisiniers vu qu’il est très facile à manipuler. Mais chaque type de jambon a des particularités qui lui sont propres, ce qui influe grandement sur la saveur. Ainsi, voici quelques informations pour vous aider à différencier le jambon serrano du jambon pata negra.

Présentation

Le jambon désigne une partie entière d’un animal, notamment la cuisse ou l’épaule. En général, le jambon est extrait du porc, mais on peut toujours trouver de la bonne charcuterie sans porc dans un restaurant Halal par exemple. Notons que cette viande est, en principe, utilisée crue vu qu’elle passe au préalable par un séchage, un salage, mais aussi par un fumage. Ainsi, cet ingrédient est approprié pour préparer des repas express comme des sandwichs ou des salades. Néanmoins, certains chefs n’hésitent pas à cuire le jambon afin d’améliorer le goût de leurs recettes.

Il existe plusieurs types de jambon sur le marché et il faut savoir choisir la viande selon les plats à préparer. Afin de différencier deux jambons, il est important de connaître leur origine, leur texture, mais surtout leur saveur. En ce qui concerne les deux jambons qui nous intéressent, sachez qu’ils viennent tous deux d’Espagne. Voici ce que vous devez savoir pour distinguer ces deux types de jambon.

Les origines

Le jambon Pata Negra (sabot noir) provient d’une race spécifique de porc et a une saveur beaucoup plus concentrée que le Serrano ou les autres jambons. Il ne peut être fabriqué qu’en Espagne, notamment dans la région d’Aragon, où il est produit par très peu de producteurs artisanaux. Le jambon pata negra est conçu avec des porcs ibériques qui sont nourris avec des glands et des noix sucrées, d’où sa riche saveur.

Les jambons Serrano, quant à eux, sont également produits en Espagne et dans de nombreux autres pays. Ils ont une saveur légèrement différente, mais sont toujours délicieux. En effet, les porcs blancs qui servent à leur fabrication sont soumis à un régime intensif à base de céréales.

Processus d’élaboration

La technique utilisée pour la fabrication des jambons influe grandement sur leur saveur.

L’élaboration du jambon espagnol Pata Negra

Le jambon Pata Negra est élaboré à partir de la patte arrière d’un porc ibérique noir nourri au gland. Notons que le processus de fabrication du jambon ibérique dure trois fois plus long que la plupart des jambons. En effet, la viande est affinée pendant environ deux ans. Elle est séchée à sec, ce qui signifie que les jambons sont séchés à l’air et non au sel seul. Pour ce faire, le jambon est frotté avec un mélange de sel, de poivre et d’autres épices. Ensuite, ils sont suspendus dans un environnement frais, semi-humide et sombre. À la fin du processus, la viande prend une couleur rouge noire profonde et une saveur très intense. Les jambons pata negra sont également très secs et peuvent être consommés tels quels.

Fabrication du jambon Serrano

Le jambon Serrano est extrait à partir de la cuisse avant d’un porc blanc qui a été nourri de glands et de noix sucrées. Le processus de maturation est plus court, car le jambon est très gras et n’a pas besoin d’être aussi sec que le jambon Pata Negra. En effet, le délai d’affinement est d’environ 4 à 8 mois, puis la viande est consommée comme un jambon frais. Le jambon Serrano est souvent consommé à température ambiante lors d’un apéro dînatoire. Il reste savoureux lorsqu’il n’est pas servi chaud, mais il peut aussi être utilisé dans les sandwichs et dans les ragoûts.

Les points de différenciation

Bien qu’il s’agisse de jambons espagnols, les porcs utilisés et la façon dont ils sont affinés sont très différents. En effet, en plus de la différence entre le type d’animal utilisé, les parties extraites qui servent à l’élaboration du jambon ne sont pas pareilles. De plus, le temps nécessaire pour la fabrication est différent selon le type de jambon, ce qui impactera sur la teneur en graisse, le goût et la texture de la viande. En outre, le jambon Pata Negra est fabriqué dans très peu d’endroits en Espagne, alors que le jambon Serrano se trouve dans presque toutes les régions du pays. Enfin, le jambon Pata Negra est beaucoup plus cher que le jambon Serrano. En effet, la différence de prix est due au coût de l’élevage des porcs, de la maturation et du vieillissement des jambons, et à la rareté de l’environnement nécessaire à la maturation du jambon Pata Negra.

Vous connaissez maintenant la différence entre ces deux types de charcuteries. Il vous suffit de choisir la viande la plus adaptée à votre recette afin de proposer des plats qui épateront vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *