Consommé grandement aux USA et au Royaume-Uni, le champagne se trouve aussi en France. D’après une étude, les Français consomment en moyenne 5 millions de bouteilles de champagne chaque année. Le champagne existe sous différentes formes que sont : le champagne brut et demi sec. Dans quel sens orienter son choix ? La réponse dans la suite de ce texte.

Le champagne brut

Le champagne brut est surtout caractérisé par une teneur en sucre relativement basse. En effet, le taux de sucre contenu dans le champagne brut est de 0 à 12 g/L. De plus, il est possible de faire la distinction entre le champagne brut, extra brut et naturel grâce au taux de sucre. Par ailleurs, il faut noter que le champagne brut est caractérisé par son goût amer. Ce goût est plus prononcé en fonction du type de champagne.

Mis à part cela, le champagne brut a aussi un goût acide. Il s’agit de l’une des principales particularités qui lui donnent son air rafraîchissant et vif.

Le champagne demi-sec

Fabriqué suivant le même procédé que le champagne brut, le champagne demi-sec se démarque aussi par sa teneur en sucre. Contrairement au champagne brut, la teneur en sucre du champagne sec est comprise entre 33 et 50 g/L.

Il existe aussi des variétés de champagne demi-sec. Ce dernier est très prisé dans les réjouissances comme : anniversaire, réception de mariage, fête de famille, etc. Le goût du champagne demi-sec s’apparente à celui du pain grillé et du miel. Par ailleurs, il n’est pas rare de retrouver dans ce champagne des arômes fruités.

Ressemblances et dissemblances

Comme pour tout produit de la même catégorie, il existe certains points de ressemblances et de dissemblances qui persistent.

Les ressemblances

Que ce soit le champagne brut ou demi-sec, les techniques de fabrication restent identiques. De plus, les différents cépages utilisés sont :

  •         Le pinot noir ;
  •         Le pinot meunier ;
  •         Le chardonnay.

Ils constituent aussi des critères de choix de champagne par les consommateurs.

La dissemblance

La différence principale entre ces différentes variétés de champagne est dans la teneur en sucre. Le champagne brut est moins sucré tandis que le champagne demi-sec est connu pour avoir une teneur en sucre élevée.

La principale différence qui existe entre ces deux variétés de vins de champagne se trouve au niveau du taux de sucre. En effet, tandis que le champagne brut est un champagne moins sucré, le demi-sec est plutôt connu pour être très sucré. Il faut noter qu’il existe un autre type de champagne plus doux avec un taux de sucre supérieur à 50 grammes par litre.

Comment consommer ces champagnes ?

Pour savourer ces différentes variétés de champagne, il faut attendre le moment propice. En effet, peu importe le champagne choisi, il est primordial de respecter les différentes caractéristiques gustatives. Le choix du champagne dépend du type de menu.

Le champagne brut est réservé spécifiquement pour l’apéritif. Il peut être accompagné de fruits de mer, de viandes blanches. Pour avoir le mariage parfait, il faut prendre en compte l’aspect minéral, rafraîchissant, vif et peu sucré du champagne.

Le champagne demi-sec quant à lui est le meilleur choix pour les desserts savoureux. Avec un taux de sucre élevé, il est parfaitement adapté avec les pâtisseries. Il faut le servir à une température comprise entre 7 ° ou 9 °.

Notre avis final

Pour finir, le champagne brut ou le champagne demi-sec se distingue grandement par le taux de sucre qu’ils contiennent. Ainsi, le choix de l’un ou l’autre dépend du type d’accompagnement. Toutefois, ces deux différents types de champagnes sont nécessaires pour rendre les déjeuners et dîners agréables.

Afin de se procurer des bouteilles de qualité, il est primordial de se rendre auprès d’un fournisseur qui s’y connaît comme par exemple EARL LE CLOS DE LA TUILERIE.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *