Le tourisme culinaire est un concept relativement nouveau. Cependant, la gastronomie et la découverte des produits du terroir représentent des opportunités d’aller à la rencontre d’autres cultures et constituent effectivement une raison de voyager. Cet élément d’identité d’une localité inclut les professionnels de la gastronomie, mais également les producteurs. C’est notamment le cas du Var, site réputé pour ses spécialités uniques. Focus dans cet article.
Le tourisme culinaire, une tendance qui gagne en popularité
La découverte d’une destination à travers son art culinaire est une pratique courante de nos jours. Selon le World Food Travel Association, environ 93 % des touristes sont motivés par l’art culinaire et la gastronomie. Par ailleurs, un touriste américain dépense en moyenne 123 dollars lors d’un tourisme culinaire, contre 80 dollars pour un autre type de voyage. Ainsi, à part l’originalité du concept, la gastronomie représente également un levier important de développement pour une localité.
Le Var, une destination très prisée pour le tourisme culinaire
Le Var est majoritairement constitué de terres agricoles. Les produits issus de ce secteur sont très variés, sont connus au niveau national et sont à l’origine d’événements spécifiques et célèbres comme la fête et les marchés aux truffes, la fête de la châtaigne, de la figue, etc. Ces événements et les produits du terroir représentent un atout considérable pour le tourisme culinaire du Var.
Outre les produits issus de l’agriculture, cette destination est également connue pour les produits comme le vin, le fromage, le miel et surtout la truffe, véritable produit emblématique du département. Cette richesse est à l’origine de la spécificité de la cuisine varoise. Ainsi, les professionnels du tourisme : tours opérateurs et agences de voyage, proposent plusieurs circuits touristiques pour découvrir ces exploitations. De même, plusieurs restaurateurs se sont spécialisés dans la mise en avant les produits du terroir de ce département.
Les plats emblématiques du Var
Le Var est un département célèbre partout au sud de la France pour les spécificités de sa cuisine.
La brochette de porc aux Figues de Solliès
La figue est un produit du terroir, particulièrement célèbre dans le Var. Elle se retrouve dans plusieurs spécialités dont les brochettes de porcs aux figues de Solliès. C’est un plat très prisé, habituellement servi avec du riz basmati.
La tapenade
La tapenade est un plat traditionnel du sud de la France. Elle est préparée à base d’olive noire ou verte, mélangée à de la câpre en guise d’assaisonnement. Ce plat est souvent mélangé à des filets d’anchois, puis mixé avant d’être servi.
La brouillade aux truffes
Il serait dommage de passer à côté de cette spécialité varoise célèbre, concoctée à partir d’un produit emblématique de cette localité : la truffe. C’ est un plat fait à partir de truffes râpées, des œufs, du lait et de l’huile d’olive. Facile à préparer et ne nécessitant pas beaucoup de temps, il est possible de la retrouver dans tous les grands restaurants locaux. Pour les habitués, elle est souvent servie avec des œufs à peine cuits ou baveux. Cependant, il est possible d’adapter la cuisson en fonction de l’exigence du client.
La ratatouille
La ratatouille est un plat célèbre partout sur le territoire national, et même au-delà. Elle figure parmi les spécialités françaises incontournables à goûter absolument lors d’un séjour en Provence. C’est un plat à base de légumes et de miel. Il se déguste surtout au déjeuner et il est possible d’en trouver partout, mais il faut privilégier les restaurants régionaux pour s’assurer de déguster des plats authentiques issus de préparations traditionnelles.
L’aïoli
En réalité, le terme aïoli fait référence à la sauce, qui a finalement donné son nom au plat l’aïoli garni. Il s’agit d’une véritable cuisine originaire de Provence et importée d’Égypte et qui signifie ail et huile. Comme la plupart des spécialités varoises, l’aïoli est préparée à base de légumes et de sauce aïoli (ail et huile d’olive).
0 commentaire