Les rosés sont des types de vins appréciés par de nombreuses personnes. C’est le cas par exemple du Collioure rosé. Ce vin rosé peut s’accorder très bien s’accorder avec de nombreux mets, que ce soit des entrées, des plats principaux ou même des apéritifs. Pour vous aider à mieux choisir, nous vous proposons quelques plats avec lesquels déguster un Collioure rosé.
Les apéritifs
Le Collioure rosé peut s’accompagner de nombreux apéritifs. Toutefois, il s’agit d’un vin qui s’accorde très bien avec les spécialités françaises. Parmi les apéritifs avec lesquels vous pouvez accompagner le Collioure rosé, nous pouvons citer entre autres : la tapenade, le caviar d’aubergine et l anchoïade.
La tapenade
Originaire de France, plus précisément de la région Languedoc-Roussillon et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la tapenade est un plat très prisé. Elle présente l’avantage d’être consommée à toutes les périodes de l’année. La tapenade peut s’accorder avec de nombreux vins, notamment le Collioure rosé.
Le caviar d’aubergine
Le caviar d’aubergine est souvent consommé dans la période de mars à octobre. Il s’agit également d’un plat d’origine française, plus particulièrement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est d’ailleurs un plat qui peut faire partie des excellentes idées de menus.
L’anchoïade
L’anchoïade est aussi un plat originaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est un classique de la gastronomie française qui peut être consommé tout au long de l’année. Pour accompagner ce plat, vous pouvez prendre le Collioure rosé ou d’autres vins régionaux.
Les entrées
Le Collioure rosé s’accorde également très bien avec d’autres mets, notamment les entrées. Nous pouvons citer entre autres : la soupe de poisson sétoise, les œufs frits tyrolienne et enfin l’omelette à l’espagnol.
La soupe de poisson sétoise
Originaire de la région Languedoc-Roussillon, la soupe de poisson sétoise est un très bon mets de la gastronomie française. Il est très délicieux et peut accompagner le Collioure rosé de novembre à avril. Avec cette soupe, le goût du vin deviendra encore meilleur.
Les œufs frits tyrolienne
Fait à base d’œufs, d’oignons, de tomates et de lait, les œufs frits tyrolienne sont idéaux pour accompagner le Collioure rosé. Ce plat est originaire de la France et peut être consommé tout au long de l’année.
L’omelette à l’espagnol
Comme son nom l’indique déjà, l’omelette à l’espagnol est un plat d’origine espagnole. Tout comme les plats catalans, il s’agit d’un mets véritablement savoureux. Très apprécié dans sa région d’origine, ce plat peut être consommé avec le Collioure rosé et bien d’autres vins. Aussi, vous pouvez en déguster de mars à octobre.
Les plats principaux
Les plats principaux ou plats de résistance sont considérés comme la partie la plus intéressante du repas. Naturellement, ce type de plat peut accompagner n’importe quel vin. Parmi ceux qui seront excellents avec le Collioure rosé, nous pouvons citer entre autres : le civet de langouste, la bourride sétoise et la saucisse maôche.
Le civet de langouste
Originaire de France, plus précisément de la région Languedoc-Roussillon, le civet de langouste fait partie des classiques de la gastronomie française. Il s’agit d’un plat très prisé que l’on consomme généralement en juillet, même s’il est disponible toute l’année dans de nombreux restaurants tels que LE JARDIN DE COLLIOURE. Il est donc normal que ce plat soit excellent pour accompagner le Collioure rosé.
La bourride sétoise
Disponible tout au long de l’année, la bourride sétoise est un plat originaire du département de l’Hérault. Il s’agit d’un mets excellent pour accompagner le Collioure rosé.
La saucisse maôche
Les saucisses maochées sont originaires du département de la Lozère. Ce type de plat est disponible de mai à septembre dans les établissements de type restaurant fruit de mer. Toutefois, il est possible de le retrouver dans d’autres restaurants tout au long de l’année. Ce mets est aussi excellent pour accompagner le Collioure rosé.
0 commentaire