La cuisine italienne fait directement penser aux plats de pâtes à la garniture généreuse et riches en saveur. On pense aussi aux fameuses pizzas authentiques qui portent en elles toute la richesse culturelle et gastronomique de l’Italie. En fait, il est trop facile de limiter la cuisine italienne à ces plats surchargés de calories et de glucides, mais sachez que la bonne cuisine de Mama peut aussi bien être l’alliée de ceux qui sont au régime. Décryptage !
Les particularités de la cuisine italienne
La cuisine italienne respire le parfum méditerranéen et le soleil. Cela est dû en partie aux nombreux condiments qui haussent la saveur des ingrédients et les transforment en mets d’exception. On est donc tenté de nous dire qu’autant de goût et de saveurs mélangées est sûrement synonyme d’une grande quantité de graisses saturées en tout genre. Mais ne nous trompons pas, la cuisine italienne est si subtile qu’elle convient aussi bien aux gourmands, aux fins palais et à ceux qui surveillent leur silhouette.
Quand on va dans un resto italien, quels plats sont adaptés au régime ?
En général, même si vous êtes au régime, vous pouvez vous ne priver de rien quand vous allez dans un restaurant italien. Veillez juste à bien choisir les plats que vous commandez et à préciser les ingrédients ou le mode de préparation que vous voulez. Après tout, les régimes méditerranéens reposent sur ce principe.
-
- La pizza
Vous êtes au régime et vous vous retrouvez dans une pizzeria ? Pas de problème, une bonne pizza n’est pas forcément votre ennemie. Veillez simplement à choisir une pâte fine, qui comporte moins de glucides. Optez également pour les formules traditionnelles qui ne sont pas chargées de protéines animales ou de matières grasses. Oubliez donc les pizzas 4 fromages ou les pizzas charcutières.
-
- Les pâtes
Manger sain et choisir des pâtes au menu, oui c’est possible et c’est conseillé pour ceux qui sont au régime. Il suffit juste de manger des pâtes avec le moins de préparation possible. Par exemple, méfiez-vous des gratins de pâtes, des lasagnes et des salades charcutières, qui contiennent de la matière grasse à une quantité démesurée.
-
- Les plats de légumes
Il est indéniable que les légumes sont un excellent allié pour votre régime quand vous allez dans un restaurant italien ou que vous cuisinez chez vous. La cuisine italienne ne manque pas d’idées pour vous faire goûter des légumes sans faire obstruction à votre régime. Au restaurant, tournez-vous vers les risottos végétariens, les assiettes de crudités ou les soupes de légumes. Vous pouvez même vous permettre une mise en bouche ou un en-cas sous forme d’antipasti avec des légumes frais (courgettes, aubergines, poivrons…).
-
- Les protéines
Attention, bien qu’ils ne soient pas recommandés pour un régime minceur, les protéines ne sont tout de même pas à bannir de notre alimentation. Le corps en a besoin et le manque peut devenir rapidement un problème au niveau de la santé. Cependant, il faut veiller à manger de la bonne protéine pour ne pas porter préjudice au régime. Privilégiez la viande de poisson aux autres viandes plus caloriques. Par exemple, la lotte accompagne très bien une bonne sauce tomate au thym.
Les pièges à éviter
La cuisine italienne est aussi bien riche en goût qu’en nutriments. Seulement, ces derniers ne sont pas toujours utiles et l’abus peut être préjudiciable à la santé qu’autre chose. Faites donc attention à ne pas abuser de certains ingrédients qui paraissent indispensables quand vous allez dans un restaurant italien.
– L’huile d’olive : sur les tables italiennes, l’huile d’olive est présentée comme le Graal de la gastronomie. Elle accompagne quasiment tous les mets et on a tendance à en abuser de son savoureux et tendre parfum. Pourtant, rappelez-vous qu’il s’agit d’une huile, donc faites attention à ne pas trop en prendre.
– Le parmesan : un bol de parmesan râpé accompagne quasi-systématiquement tous les plats dans un restaurant italien. Il s’agit pourtant d’un fromage très chargé en matière grasse et en abuser serait au détriment de votre régime.
0 commentaire