Cuisine italienne : la tempura de moules


tempura de moules

Vous avez été en vacances dans le pays romantique d’Italie et avez goûté à différentes spécialités et snacks de la cuisine italienne comme le osso bucco, les arancini et la tempura de moules ? La tempura de moules a particulièrement ravivé vos papilles et maintenant vous avez envie de préparer ces délicieux beignets en guise d’apéro dînatoire pour vos invités ou de casse-route pour votre famille. Cela tombe bien, nous avons sélectionné pour vous quelques astuces pour réussir une tempura de moules. Découvrez également l’origine de la tempura ainsi que les autres variétés de cette délicieuse friture.

Comment préparer la tempura de moules ?

Voici une recette de tempura de moules pour 4 personnes facile à préparer. Commencez par la préparation de la pâte à tempura. Pour cela, tamisez 100 g de farine de blé type 45 dans un grand bol, puis versez 10 cl de bière. Sinon, vous pouvez également utiliser 100 g de farine tamisée, 50 g de fécule de manioc, de maïs ou de pomme de terre, 1/2 sachet de levure chimique ou quelques pincées de bicarbonate, 1 jaune d’œuf et 20 cl d’eau froide. Ajoutez 1 cuillère à café rasée de sel. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte lisse et légère. Laissez la pâte reposer au frais pendant 1 h.

Pendant ce temps, vous pouvez déjà préparer la sauce qui va accompagner votre tempura de moules. Préparez par exemple une mayonnaise faite maison et assaisonnez-la avec quelques râpés de gingembre frais et une gousse d’ail écrasée. Un peu de sel et une pincée de poivre ne sont jamais de refus. Enchaînez la préparation en lavant les moules et en les ouvrant par la suite.

Pour cette recette, vous aurez besoin de 500 g de moules. Enfin, faites chauffer l’huile de friture à 170 à 180°, trempez une à une les moules dans la pâte et faites frire jusqu’à obtenir la dorure parfaite. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant pour enlever l’excédant de gras. Servez votre tempura à chaud pour garder sa croustillance.

D’où vient la tempura et quelles en sont les variétés ?

La tempura est une recette de friture originaire du Japon. Elle se décline en tempura de crevettes, tempura de poulet, tempura de poissons, tempura de légumes. D’ailleurs, si vous avez encore le temps, vous pouvez varier vos tempuras pour épater vos invités. Voici comment préparer une tempura de courgettes. Pour commencer, lavez et coupez vos courgettes en rondelles plus ou moins épaisses. Ensuite, posez-les sur du papier absorbant avant de les saler et de les recouvrir avec un autre papier absorbant.

Prenez un bol et battez un jaune d’œuf. Mélangez avec 10 cl d’eau gazeuse, 100 g de farine et du sel, du poivre, du paprika, du gingembre et du piment. Il ne vous reste plus qu’à suivre la même méthode que pour la friture de la tempura de moules. N’hésitez pas à varier la forme de vos légumes pour embellir la présentation de vos tempuras : en bâtonnet, en rondelle, en julienne, etc.

une variété de tempura dans un même plat

À noter que de nombreux épiciers mettent désormais à la disposition de leurs consommateurs différentes épices de diverses origines. On peut souligner par exemple l’épicerie italienne de Mezzo Mezzo Restauration et Pizzeria. La maison propose également un service traiteur, des plats à emporter et des viennoiseries. Vous pouvez aussi vous restaurer sur la terrasse. Les tarifs sont relativement compétitifs et le restaurant dispose d’un parking privé. Le bon goût des plats italiens vous attend, d’autant plus que la qualité du service va vous surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *